Le portage sur PSP de l'émulateur Hugo par Zx81 continue son chemin et le voici à sa troisième version avec un certain nombre d'améliorations interessantes dont le support partiel des ISOS et de la résolution 320x240 utilisée dans les jeux comme R-type.
La PC Engine de NEC (Nippon Electronic Corporation) était à sa sortie en 1987 largement au dessus de toutes les autres consoles existantes. Si vous êtes curieux, nous vous conseillons de faire un tour sur le site de nekofan qui propose un historique, des tests et un listing assez complet de tous les accessoires délirants qui étaient proposés pour cette console et ses déclinaisons à cette époque.
Hugo est un émulateur PC Engine tournant sous divers systèmes comme Windows et Linux pour n'en citer que deux. Zx81 vient de porter cet émulateur sur PSP et il lui a donné le nom de PSPHugo. Cet émulateur lit donc les roms dont l'extension est ".pce"
Quoi de neuf docteur dans cette version v1.0.3 ?
Amélioration notable de la vitesse d'émulation Support du format ISO mais les piste musicales sont ignorées. La résolution 320x240 est maintenant supportée.(Utile pour des jeux comme Rtype)
Le titre n'est plus coupé comme auparavant.
Ajout du support du son en mono (fast 22K or 44K) et stereo (accurate 22K or 44K)
Pour passer du mode mono en stéréo, il faut faire un reset du jeu et les Save States (sauvegarde complète de la mémoire pour reprendre une partie où on l'a quittée) ne fonctionnent pas correctement. Certains jeux tourne à pleine vitesse à 222MHz en utilisant le mode audio mono 22K. Un plus appréciable pour la longévité de la charge de la batterie. Les fichiers ZIP sont maintenant décompressé en mémoire vive (gain de vitesse) Correction de bugs avec le D-Pad qui ne fonctionnait pas parfaitement avec les versions précédentes.
Notez, pour information, que le titre "1941" ne démarre toujours pas mais qu'une prochaine version corrigera certainement ce désagrement.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Les menus
Quelques exemples de jeux :
Installation:
Téléchargez PSPHugo v1.0.3 :Compatible avec toutes les PSP en Custom Firmware
Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,
Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR doit être installé)
Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP dans le poste de travail
Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers,
Quittez le "Mode USB" de votre PSP,
Rendez vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer PSPHugo v1.0.3
Où dois-je poser mes doigts pour que cela marche ?
Il y a un sélecteur de rom inclus et vous pouvez mettre vos roms où bon vous semble, mais il est conseillé de ses mettre dans le répertoire ms0:/PSP/GAME/PSPHugo/ROMS
Manipulations de base :
Une fois l'émulateur lancé, il faut aller sur le menu Load Rom La liste de vos roms apparaît et choisissez celle qui vous plait avec les boutons Une fois choisie, appuyez sur pour lancer le jeu.
Mapping "left trigger"
Mapping "right trigger"
+ + : Sortie du jeu et retourne à l'eloader pour ceux qui l'utilisent
: reviens au menu de l'émulateur
: Ouvre le clavier virtuel
Dans le menu principal
: Dans le menu, appuyer sur cette touche reset l'émulateur.
: Monte au répertoire supérieur
et/ou : validation
: revenir à la fenêtre d'émulation (au jeu)
Dans le clavier virtuel de "Danzel" et "Jeff Chen"
Utiliser le joystick analogique pour choisir un des neuf carrés
Ensuite appuyez sur pour choisir une des quatre lettre du carré choisi.
ou pour changer de clavier.
Réglages disponibles (Settings)
Il est possible de modifier différents paramètres dans le menu Settings de cet émulateur :
Sound enable : Active/désactive le son
Sound volume boost : Permet de booster le son sur un jeu faible de ce côté là.
Active Joystick : Joystick player, it could be 1 or 2
Speed limiter : Limite la vitesse du jeu a un nombre choisi de fps (images par seconde)
Skip frame : Permet de sauter des images afin d'améliorer la vitesse de l'émulation
Overclock : Nouvelle option permettant d'accélérer la vitesse d'émulation mais peut générer des bugs dans l'affichage des images.
Display fps : Affiche le nombre d'images par seconde
Render mode : Bascule entre les différent mode de rendus. A tester afin de trouver celui qui s'adapte le mieux au jeu en cours.
Delta Y : Déplace le centre de l'écran verticalement
Vsync : Attend la synchro verticale avant d'afficher une image.
Swap Analog/Cursor : Bascule le mapping des touches entre le pad analogique et le pad digital de la PSP.
Auto fire period : délai de l'auto fire
Auto fire mode : Active/désactive le mode auto fire.
Display LR led : Affiche un petit carré bleu en haut de l'écran lors de l'appui sur les gâchettes.
Clock frequency : Fréquence du processeur de la PSP. Ce paramètre est réglé par défaut sur 266MHz et cela suffit pour la grande majorité des jeux. En cas de bugs graphiques sur un jeu, il suffit de passer la fréquence à 333MHz et de désactiver l'option "Overclock "
Source : Blog Zx81
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