PSP Homebrew Common est un outil de développement qui facilite la création d'homebrews utilisant le C orienté objet.
Le développeur anmabagima publie une bibliothèque de développement, PSPHBC, qui accélère le développement d'un homebrew en C.
Qu'est-ce qu'une bibliothèque de développement ? (citation Wikipédia)
En informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de programmes) est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être utilisées sans avoir à les réécrire. Les bibliothèques peuvent regrouper des fonctions simples (par exemple le calcul d'un cosinus, ou l'inversion d'une matrice) comme des fonctions complexes avec de nombreuses fonctions internes non accessibles directement. L'intérêt des bibliothèques réside dans le fait qu'elles contiennent du code utile que l'on ne désire pas avoir à réécrire à chaque fois.
L'auteur de PSPHBC, anmabagima, a remarqué qu'il fallait souvent accomplir les mêmes tâches à la conception d'un homebrew. Il utilise le C orienté objet pour développer, et a donc créé un outil pour faciliter ce type de programmation.
Qu'est-ce que la programmation orientée objet ? (citation Wikipédia)
La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, a été élaborée par Alan Kay dans les années 1970. C'est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait communiquer avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; la communication entre les objets via leur relation permet de réaliser les fonctionnalités attendues, de résoudre le ou les problèmes.
Plus simplement, la programmation orientée objet est une méthode assez particulière de programmer un logiciel, très à la mode ces dernières années. La vision du développeur doit être vraiment différente, mais cela facilite un grand nombre d'opération sur les programmes importants (quoique cela soit subjectif et dépende du programmeur).
Il s'agit donc d'une bibliothèque qui met à disposition des classes de base qui initialisent tous les objets nécessaires à la plupart des homebrews. En effet, en POO, le programme est séparé en "classes" (par exemple une classe "Personnage") qu'il faut initialiser pour créer des "objets", c'est à dire une version de la classe configurée comme nécessaire (par exemple une version de Personnage qui a 100 points de vie).
Les développeurs peuvent aller étudier un exemple d'utilisation en cliquant sur le lien en source de la news.
PSPHBC
Réservé aux développeurs seulement
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.