Une réflexion sur l'évolution de la PSP et la stratégie Sony, appuyée par une traduction d'un article du site Videolamer.
Repositionnement marketing, volte face contre le hacking de ses firmwares, difficultés financières, démarrage houleux de la PS3, ... Sony se tâte un peu dans le monde du jeu vidéo, à côté de l'insolente santé de ses assaillants Nintendo et même Microsoft dont la X360 a séduit le monde (sauf le Japon) par un line-uip maintenant convainquant.
Un article du site Videolamer fait un point sur la PSP.
Le mois dernier, la nouvelle PSP Slim est apparue sur nos marchés. Nous avons déjà donné nos impressions plus tôt mais nous voulons approfondir ce que signifie l’arrivée de cette nouvelle console pour Sony. Durant les dernières années, la popularité des consommateurs envers Sony a vraiment chuté de façon marquante et progressive. Vendant une console 600$ US avec très peu de jeux intéressants disponibles ainsi qu’une console portable sortie il y a plus de deux ans n’ayant pas plus de jeux, le résultat est clair : l’âge d’or de Sony est sur le point de se terminer.
Sony tente tout de même de se racheter auprès des consommateurs en présentant la nouvelle PSP Slim. C’est une merveilleuse pièce de technologie, on note surtout sur celle-ci l’ajout d’une sortie vidéo. Pour ceux qui n’était pas encore convaincu de se procurer la PSP, cette nouvelle version saura sûrement changer l’avis de quelques-uns d’entres eux.
Un des nouveaux modèles de Slim
Par contre, on peut se demander pourquoi la PSP Slim n’a pas été celle du début, à la place de la version fat. Si on jette un coup d’œil aux caractéristiques de la nouvelle PSP, on voit ce à quoi les consommateurs s’attendaient lorsqu’ils se sont procurés le premier modèle. La plupart des défauts de ce vieux modèle sont ajustés dans la nouvelle version, que ce soit la durée de la batterie, le bouton carré ou autre. Tout cela aurait sans doute dû être réglé avant la mise en marché de la première version.
De plus, la majorité des consommateurs ne sont pas très chauds à l’idée de dépenser beaucoup d’argent pour un appareil qui n’a plus de batterie après deux heures d’utilisation. C’est pourtant un des points les plus considérés par les consommateurs lors de l’achat d’un produit électronique portable. Un autre des points améliorés sur le nouveau modèle est le temps de chargement. Dans le passé, avec la PSP fat, on pouvait endurer de longs temps de chargement, certains durant jusqu’à près de deux minutes. Contrairement à la PS1 ou à la PS2, on parle ici d’une console portable, l’accès au jeu devrait être rapide.
Sony a corrigé tout ça sur le nouveau modèle mais le problème n’est pas entièrement réglé. Avec le nouveau système de UMD Cache, la plupart des jeux déjà sortis prennent un tout petit peu moins de temps à charger tandis que d’autres prennent encore plus de temps à charger (!?). Pour voir ce que vaut vraiment ce nouveau système de lecture, il faudra attendre la prochaine vague de jeux à succès, tels que God of War Chains of Olympus, Gran Turismo Portable, Silent Hill Origins et autres. Ce qui est fait est fait, Sony n’aurait pas dû sortir le premier système de lecture sur la PSP fat. Désormais, la majorité des consommateurs ont pris pour acquis que PSP = Temps de chargement longs.
Les fameux câbles tant attendus
Au final, Sony s’est un peu rattrapé en sortant cette PSP Slim. Avec la première version, on avait besoin d’assez de patience pour découvrir la perle qu’est la PSP. Heureusement, on en a besoin de beaucoup moins en se procurant la deuxième. De plus, avec la nouvelle sortie Vidéo Out, les UMD Vidéos reprennent du poil de la bête, se vendant un peu mieux que dans les derniers mois.
Bref, la mauvaise image de la PSP auprès des consommateurs n'a été faite qu'à cause des défauts du premier modèle, tout comme l’image du N-Gage en a pris un coup pour la même raison. Qui sait ? Peut-être que dans vingt ans, les gens se souviendront encore de la PSP comme une console qui meurt en deux secondes, prend une éternité à charger; et d'un bouton carré assez étrange.
La PSP Slim, un changement en douceur pour Sony qui relancera l'intérêt de la console portable ? Il faudra bien si l'on veut que les éditeurs continuent à s'intéresser à ce support. A suivre ...
Source : Videolamer