Une nouvelle version de Rubik's Cube est disponible, et pour une fois, Exter son auteur nous offre une vidéo de présentation.
Le casse-tête indémodable revient pour notre plus grand plaisir dans une version homebrew présentée par Exter.
Le concept est simple, il nous vient du début des années 70 et à acquis sa popularité dans les années 80.
Une fois n'est pas coutume, nous allons faire appel à wikipédia pour nous expliquer le principe de ce jeu.
Le Rubik’s Cube est un cube dont chaque face est divisée en neuf cubes miniatures qui peuvent tourner indépendamment des autres. En fait le cube est composé d’un axe central portant les centres des 6 faces, de 8 cubes de coin à 3 faces visibles et de 12 cubes d’arête à 2 faces visibles. À l’état final, chaque face du cube de Rubik est d’une couleur homogène et différente des autres, mais la rotation indépendante de chaque face provoque un mélange des petits cubes de coin et d’arête.
Le but du jeu est, après avoir mélangé les six faces, de manipuler le cube pour tenter de lui rendre son apparence d’origine, avec les six faces de couleurs unies. Les couleurs des faces du cube original sont : blanc en face de jaune, vert en face de bleu, orange en face de rouge. Si le blanc se trouve sur la face supérieure et le bleu sur la face avant, alors le rouge est à gauche et ainsi de suite. Sur les copies non originales, les positions relatives des faces de couleurs et même parfois les couleurs peuvent changer.
Le projet sur PSP a été réalisé de bien belle manière, l'homebrew est accessible, et la réalisation plutôt soignée, l'animation du cube est rapide, et nous pouvons observer celui-ci sous tous les angles pour faciliter sa résolution. Plusieurs configurations sont possibles, pour augmenter la difficulté ou la réduire selon le niveau du joueur.
L'auteur, pour vous faire saliver, a pris le temps de nous faire une petite vidéo pour illustrer son projet.
Rubik's Cube V3.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci dessous.