PSP go : une arrivée trop discrète pour être réussie. Stratégie ou loupé ?
par Eric de Brocart , MediagenImposer une nouvelle machine n'est pas chose aisée pour tout constructeur et Sony ne donne pas l'impression de maitriser son sujet. A 3 jours du lancement qui sait que la PSP go va sortir ?
Lors de la sortie de la PSP Go!, le 1er octobre 09, il n'y aura pas de fanfare, de grands évènements signalant son arrivée. D'ailleurs, nous ne pouvons que constater le peu de gens qui savent qu'une nouvelle PSP va sortir mis à part ceux qui suivent l'actualité de la console. Bref, à ce jour, Sony n'a pas fait grand chose pour signaler cette arrivée.
Même si la FNAC ou quelques grands magasins proposeront le produit à la vente, il n'y aura pas de bousculade au portillon et peu de chance de voir une enseigne ouvrir ses magasins à minuit pour fêter le non évènement. Il y a d'ailleurs, comme nous avons pu le dire dans des news, des revendeurs qui refusent de vendre la PSP car, selon eux, la vente de cette console ne sera pas rentable. suite à cela, il ne sera pas forcément facile d'en trouver une selon où vous habitez.
Il faudrait quand même comparer cela à l'époque de la sortie de la PSP en 2005 (2004 pour le Japon). C'était une révolution, une console portable quasiment hors du commun. Elle pouvait lire des musiques, photos, aller sur Internet et il y avait eu un bon battage médiatique. Pour la sortie de la PSP 1000 en occident, il y avait d'ailleurs eu une soirée de gala organisée à New-York, le 23 mars 2005. Rien de tel pour la nouvelle née n'est prévu semble-t-il.
Mais quelle est la raison de ce lancement confidentiel ? la PSP go n'est, en quelque sorte, qu'une révision hardware de la console qui n'apporte rien de vraiment nouveau si ce n'est quelques fonctions mineures et son discutable design. Ce n'est pas vraiment innovant en soi, ce qui n'attire donc pas les foules et n'est pas forcément facile à promouvoir. De plus, comme nous l'avait confié Richard Benoit lors de notre interview à l'IDEF 2009, la PSP go va sortir en quantité limitée. Sony tente une nouvelle approche et se met en mode "test produit en live" (voir La PSP Go n'est qu'un test - la PSP 2 est bien en développement) et n'attend sans doute pas des ventes extraordinaires de ce côté là.
Les invitations pour la soirée de lancement de la première PSP
Cependant, il semblerait quand même que Sony prévoit pour cette fin d'année des opérations de marketing direct sur les lieux de vente. Ainsi, nous devrions, si notre source est bien informée, rencontrer des démonstrateurs/trices ventant les mérites de la console portable de Sony dans les grandes surfaces dès fin octobre. Une opération qui devrait d'étaler jusqu'à Noël. La PS3 Slim pourrait aussi être supportée de la même manière.
Notez que lors du Festival du Jeu Vidéo 09, la PSP go n'était représentée que par quatre exemplaires posés sur des comptoir en bout de stand sans aucune signalétique particulière (voir la présentation du stand de Sony en vidéo sur PS3gen)
Pire, le jeu Motorstorm Artic Edge, dont le stand mettait en valeur la PSP go, n'avait que des PSP-3000 en démo ! Un comble absolu.
La PSP go mise en avant...
...mais des PSP-3000 sur le stand. Bravo Sony !
Si l'on compare cette sortie avec celle de Nintendo pour sa DSi (voir la news DSi : Nintendo a tout compris et pousse Sony en touche), il y a de quoi se demander à quoi joue Sony. Quand Nintendo sort un produit, aussi mauvais soit-il, le monde entier le sait via tous les médias utilisables. Quand Sony sort une nouvelle console, personne ne le sait et, à la limite, personne en veut tellement elle est chère. Allez donc comprendre ?
Il y a peut-être une explication plausible qui nous vient à l'esprit et c'est du côté de la PS3 Slim qu'il faut se tourner. Sony a fait un effort certain pour annoncer l'arrivée de la nouvelle PS3 et le budget englouti est énorme (voir sur PS3gen l'article Sony lance une campagne de publicités de 94 millions d'euros en Europe) et doit limiter la marge de manoeuvre du constructeur. A choisir entre une console qui peine à vendre et sa nouvelle version dont tout le monde doute du succès possible, le géant nippon à du choisir de se concentrer sur sa console de salon dont les ventes augmente de façon astronomique depuis la baisse de prix et dont les jeux se vendent bien
Quelle que soit la raison de ce lancement en toute discrétion, la PSP go arrive dans trois jours et en attendant la news du déballage et des premières impressions après achat, vous pouvez toujours (re)lire notre article PSP go : Nous l'avons testée et nous avons aimé qui résultait de quelques minutes de jeu avec la console lors de l'IDEF début juillet 09.