Nous avons, comme à notre habitude, réussi à mettre la main sur une console un peu avant sa sortie officielle. Après l'avoir testé, nous ne pouvons qu'applaudir le génie de Nintendo dans l'art de faire du neuf avec du vieux mais pas seulement...
La nouvelle Nintendo DSi (prononcer D-S-aïe) va donc enfin arriver en Europe. Sortie au Japon depuis le mois de novembre dernier, elle commence à faire son trou la bas même si la DS Lite continue à se vendre très bien et que la PSP bat des records de vente au pays du soleil levant.
La DSi de PSPGEN... oui nous avons craqué sur l'ergonomie de la bête.
Les caractéristiques de cette nouvelle DS sont bien alléchantes et seule la disparition du slot acceptant les jeux GBA est à regretter dans cette troisième version de la DS. Si vous avez envie de découvrir, en avant première, les images de cette nouvelle version de la DS, vous pouvez lire l'article DSi : la version Euro en images en avant première !
Cette nouvelle version de la DS propose, en nouveauté, deux appareils photos intégrés et un lecteur de carte SD pour pouvoir y stocker des applications, des photos, des musiques, etc. Vous pouvez ainsi voir de suite que Nintendo vient attaquer la PSP sur son domaine de prédilection : le multimédia. Si les écrans de la DSi ne valent pas celui de la PSP en taille il n'en reste pas moins que la console de Nintendo a des arguments de poids : tous les gadgets de la bête sont faciles à utiliser et surtout possèdent une application ludique, ce qui n'est pas le cas des innovations de Sony.
Des exemples ?
la DSi n'est pas encore sortie que tout le monde en entend déjà parler à la télé et sait qu'elle propose deux appareil photos et permet de telecharger des jeux facilement.
Côté grand public, qui sait que la PSP-3000 a un micro ? Qui sait que la PSP peut servir à téléphoner ? Qui sait que la PSP peut prendre des photos avec un accessoire à 50 euros) ? Qui sait vraiment que la PSP fait GPS ? Existe-t-il un jeu qui se sert de ces accessoires ? Qui sait que le Playstation network existe ? Qui a fait la queue pour se payer une PSP-3000 alors que déjà les précommandes pour la DSi sont au beau fixe ? D'ailleurs, qui sait vraiment que la PSP-3000 existe ou du moins quelles nouveautés elle apporte ?
Très sérieusement, le fossé entre Nintendo et Sony est énorme sur ces points là. Cela devient usant de voir que notre constructeur fétiche ne sait pas sortir de sa stratégie du "On a la plus grosse, on est les meilleurs" et quand nous avons pris la DSi en main, les fonctions proposées par le menu de base et la facilité d'utilisation nous ont fait vraiment comprendre qu'il manque une case à Sony dans ce domaine.
Pour être plus clair, nous allons décrire la mise en route de la DSi. Après avoir allumé la console pour la première fois, un menu de paramétrage apparaît et propose simplement de régler les différentes choses nécessaires (heure, date, couleurs, Internet..) mais ensuite nous emmène dans un tutoriel qui nous a fait découvrir comment marchent les appareils photos intégrés et surtout le logiciel embarqué qui permet de gérer/modifier les images. Ainsi, en quelques minutes, nous avons appris à prendre des photos et à les déformer dans tous les sens. Mais ce n'est pas tout, car ensuite s'enchaîne le tutoriel qui permet de découvrir le programme permettant d'enregistrer sa voix (ou autre) et comment là aussi, utiliser le logiciel de montage qui permet de déformer et trafiquer le son dans tous les sens (A tester, la voix à la "Saw").
En clair, vous l'avez compris, non seulement la DSi propose des accessoires en standard mais surtout de quoi les utiliser de façon ludique et immédiate. A comparer au 50 euros du Go!Cam qui, une fois connecté ne peut "que" prendre des photos et nécessite un accès au PSN pour essayer de récupérer le logiciel de montage Go!Edit proposé gratuitement (pas facile à trouver en plus). A comparer à l'inexistence d'applications gratuites (voir même payante) permettant d'utiliser le micro de la PSP à des fins ludiques (talkman, Skype, mais mis à part cela...). Quel jeu propose l'utilisation de ces accessoires ?
Pour être sincère, la découverte de la DSi permet de s'amuser sans même y insérer une cartouche de jeu pendant un bon moment sans compter que le menu de la Dsi permet le chat en local (pictochat) et maintenant un accès à la boutique virtuelle (boutique Nintendo DSi), un équivalent du PSN (notez que Nintendo a créé en premier ce système d'achat en ligne avant Microsoft et Sony avec sa console iQue - une Nintendo 64 destinée au marché chinois...).
Oui, mais ? Oui, et alors ?
Ne croyez pas que nous avons changé notre fusils d'épaule Il n'en reste pas moins évident que la PSP est techniquement largement au dessus et que la réalisation des jeux frise le niveau de ceux la PS2 tandis que ceux de la DS, eux, plafonnent au niveau d'une Nintendo 64. De plus, si la quantité de jeux disponibles sur DS est impressionnante, la qualité et loin d'être au rendez-vous pour la majorité d'entre eux... Personne ici ne regrette la non-sortie d'un "plus belle la vie", ou d'un "apprenez à cuisiner" sur PSP, si ?
Cependant, il faudrait vraiment que Sony s'inspire de ce qui est bon chez le plombier et nous propose une PSP-4000 avec de réels atouts utilisables et utilisés et surtout un plan de communication à la hauteur de celui de la marque au moustachu. A ce sujet, nous ne pouvons qu'espérer que la rumeur d'une PSP 3G (Info ou Intox - la PSP 3G sera bluetooth, tactile et UMTS !) se confirme. Même si personne ici ne croit plus vraiment que cette console Sony idéale soit même en projet, cela reste un concept qui pourrait vraiment faire la différence si Sony pensait à en faire la pub.