Un multiboot sur nos consoles, nous en rêvions, et Rinnegatamente l'a fait.
Avec la mise en ligne incessante de nouveaux Customs Firmwares, HEN et patchs en tous genres, il devient difficile de s'y retrouver et de faire son choix parmi les outils proposés, chacun présentant à la fois des avantages et des inconvénients. Ne serait-il pas pratique de pouvoir choisir à chaque démarrage de notre console, en fonction de nos besoins ?
Ce principe de pouvoir "switcher" entre plusieurs firmwares existe depuis quelques temps déjà mais était jusqu'alors réservé aux PSP flashables, et la manipulation pouvait s'avérer plutôt délicate. Il nous aura fallu attendre la PSP Genesis Competition pour que ce système de multiboot soit rendu accessible au plus grand nombre et surtout compatible avec tous les modèles de consoles. C'est en effet le développeur Rinnegatamente, qui, après nous avoir mis en ligne un jeu de cartes nommé PSPBriscola, s'est décidé de s'y atteler, changeant ainsi totalement de registre. Cette petite merveille, baptisée Easy 6.20 Dualboot, permet comme son nom l'indique l'installation d'un dualboot sur n'importe quelle PSP équipée du firmware 6.20.
L'installation de l'application est certes plutôt fastidieuse, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle. Il nous suffit en effet d'appuyer sur le bouton au démarrage de notre PSP bien aimée pour pouvoir ensuite démarrer sur un des firmwares suivants :
- 6.20 TN-D ;
- 6.20 PRO ;
- 6.20 TN-E.
Notons que le firmware dit principal est le 6.20 TN-D. C'est donc ce dernier qui est lancé lorsque nous ne chargeons pas Easy 6.20 Dualboot au démarrage.
Cela fait rêver, n'est-ce pas ?
Il ne nous reste plus qu'à espérer que Rinnegatamente ne s'arrête pas en si bon chemin et étende cette entrée prometteuse aux plus récents firmwares. Le développeur promet en tous cas de nombreuses améliorations dans la prochaine version dont notamment :
- Le support du firmware officiel 6.20 (celui-ci figure déjà dans le menu mais n'est pas encore fonctionnel) ;
- La possibilité de lancer vshmain.prx depuis le flash0 au lieu de la carte mémoire ;
- La correction de bugs ;
- Le chargement sélectif des plugins avec trois fichiers texte pour chaque firmware.
Easy 6.20 Dualboot rev.B
Téléchargement instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.