Comme la PSP 2000 à son époque, la PSP 4000 fait énormément parler d'elle... Et toutes les informations concordent ! Est-ce bon signe ?
C'est au tour d'Eurogamer de mettre les mains dans le cambouis. Ce n'est pas la première fois, puisque ce sont les premiers à avoir parlé d'une PSP 4000, mais cette fois-ci, ils en disent plus.
Ecran coulissant, pas d'UMD
La prochaine version de la PSP (PSP 4000 ou PSP2 selon le bon vouloir de Sony) devrait donc voir deux gros changement :
1- Un écran coulissant. Tout comme le fake ultra-connu, l'écran coulisserait donc pour dévoiler les boutons. Selon leur source anonyme, une fois coulissé, l'écran cache la quasi totalité des boutons (ce qui permet de rendre la PSP moins longue, donc) exceptées les gâchettes. Il serait alors, une fois l'écran replié, possible de regarder des vidéos ou d'écouter de la musique (les gâchettes servant à changer de plage ou de chapitre), mais également de jouer à certains jeux, tels que Locoroco, dans cette position.
Ceci est un fake... ou pas ?
2- Pas d'UMD. Grosse nouveauté donc, puisque, toujours d'après leur source anonyme, la "PSP 4000-2-peuimportemonnom" n'aurait donc pas de lecteur UMD. Ainsi, cela serait le premier modèle de PSP, et même de console de jeu (autre que l'iTouch, qui n'est pas à la base une console) à être "tout digital".
Ces deux informations concordent donc avec les rumeurs précédentes.
Ainsi cette PSP serait le premier "remaniement réel" de la PSP, un peu comme ce qu'est la DSi à la DS.
Même écran, même fonctionnalités, et à part ça ?
Toujours d'après leur source, exceptés ces deux changements, tout le reste ne bouge pas : même écran et même taille d'écran (donc pas d'écran tactile), même processeur, etc...
"L'écran sera essentiellement le même que celui de la 3000, excepté qu'il coulisse" dit ainsi la source d'Eurogamer.
Un autre fake
D'où l'idée, peut-être, de ne l'appeler "que" PSP 4000 ...
Jeux pour PSP 4000
Mais ce n'est pas tout. Toujours d'après Eurogamer, Sony serait en train d'approcher les développeurs, en leur soumettant des idées de jeux n'utilisant que les gâchettes (à la Locoroco donc). Ces jeux seraient donc typiquement parfaits pour cette PSP, une fois l'écran rabattu.
Comme à son habitude, Sony n'a pas souhaité émettre le moindre commentaire... En clair, on attendra... la GDC ?
Analyse de Ketchup :
Les rumeurs sont monnaie courante dans le domaine de l'informatique et des jeux vidéo. Elles apparaissent et disparaissent aussitôt.
Ce qui est étonnant dans ce cas là, c'est que ce sont de gros sites, réputés et pas du genre à lancer des rumeurs infondées qui en sont à la base.
Pour les plus anciens, vous devez vous souvenir que PSPGen vous avait annoncé, en premier, il y a de cela 1 an et demi, que le futur de la PSP serait sans UMD. MaGiXieN avait alors obtenu des indiscrétions sur un salon pro du jeu. Alors, voir Koller annoncer que Sony s'intéresse au "tout numérique" ne nous étonnes peu, et le voir nier, plus ou moins, l'arrivée d'une nouvelle console nous laisse perplexe.
Il semble donc logique, et je ne m'avance pas trop, que cette PSP 4000/2 soit bel et bien réelle.
Certains crieront "oui mais Sony a nié l'existence d'un nouveau kit de dév", je répondrais simplement : oui et alors ? Si cette PSP est développée sur la même base que les PSP précédentes, qu'est ce qui empêcheraient les développeurs d'utiliser les kits actuels ? Pourquoi prendre le risque, commercialement parlant, d'obliger les studios à devoir investir dans un nouveau kit si ce n'est absolument pas nécessaire.
Je rajouterai qu'une dernière chose : ne trouvez-vous pas étonnant que Sony ait annoncé, il n'y a pas si longtemps, que tous les jeux PSP (édités par Sony, mais pas exclusivement) auraient leur déclinaison numérique sur le PlayStation Store peu de temps après (voire en même temps) ? Si cette annonce ne concerne, pour l'instant, que le Japon, il est certain qiu'elle va se généraliser rapidement en Europe et aux Etats-Unis.
Nous connaissons tous les raisons et l'intérêt pour Sony de sortir des jeux sur le store, au même prix qu'en magasin : plus de marge, moins de frais, mise à mort du marché de l'occasion, etc. Mais au delà de ces critères purment merhcantiles, c'est aussi peut-être une action calculée pour que les acheteurs de cette nouvelle PSP aient d'ores et déjà de quoi jouer une fois la console sortie...
Wait and see