L'arrivée d'une nouvelle PSP semble inévitable et imminente. Cependant, devons-nous nous attendre à une PSP 4000 ou à une vraie PSP 2 ?
La PSP en arrive à sa sixième année d'existence et, malgré quatre modèles qui se sont succédés, elle commence à vieillir. De plus, l'arrivée prochaine de la 3DS ne va pas vraiment l'aider, mais peut-être l'enfoncer plus qu'elle ne l'est déjà. Enfin, Apple, avec l'iPhone et l'iPad, commence à s'imposer dans le monde du jeu vidéo portable, et inquiète sans doute Sony. L'arrivée d'une nouvelle PSP semble donc évidente afin de riposter.
Seulement, à quoi devons-nous nous attendre ? Avec Sony, tout est possible. En effet, nous pouvons très bien avoir une PSP 4000 avec un nouveau design, ou même une véritable PSP 2 tout à fait surprenante. Plusieurs rumeurs courent sur le net, certaines sur les capacités, certaines sur la sortie, d'autres encore sur l'annonce :
- D'après MCV, la PSP 2 sera dévoilée à l'E3 2010
- VG247 affirme qu'il y a 99% de chances de ne pas la voir à l'E3
- Plusieurs sources anglaises affirment que la PSP 2 est disponible pour les développeurs et éditeurs, sous NDA (ndlr : ils ne doivent pas en parler, logique...)
- La PSP 2 aurait 2 caméras, une de chaque côté de l'écran
- La console aura un écran tactile
- Certaines sources anglaises annonçaient une sortie en 2010, mais celle-ci aurait été reportée en 2011
- La PSP2 supporterait le réseau 3G
- Plusieurs jeux seraient déjà en développement au Royaume-Uni
- Une PSP 2 finalisée aurait été montrée au Royaume-Uni
- En ce qui concerne les dates de sortie, en passant de 2010 à 2011, il se pourrait que la PSP 2 soit dévoilée au TGS ou à la Gamescom, et non à l'E3
- Une autre source affirme que la console est d'une puissance extraordinaire, avec un CPU qui vaut la moitié de celui de la PS3.
Enfin, le site IGN a lui aussi quelques "informations". Selon lui, la PSP 2 pourrait-être annoncée à l'E3, mais il y a plus de chances de la voir au TGS ou à la GamesCom. La raison est simplement le stade de développement de la console, et la concurrence avec la 3DS demande un minimum d'erreurs de la part de Sony. Finalement, IGN nous apprend que l'hypothétique PSP 2 posséderait un deuxième stick analogique, une chose souvent demandée par les fans...
Rappelons qu'il ne s'agit là que de rumeurs, et que la PSP 2 n'est toujours pas officialisée, même si tout porte à croire qu'elle le sera très vite. L'E3 est dans moins d'un mois, un peu de patience et peut-être pourrons-nous nous réjouir de l'arrivée d'une nouvelle console, ou être déçus si rien n'est annoncé, ou si la console n'apporte rien de neuf...
Wait & See...