PSL1GHT : un SDK "light" non officiel pour la PS3 vient de voir le jour
par Eric de BrocartAerialX a mis en ligne une première version de son SDK non officiel pour la PS3. Un premier pas pour la libre circulation des fichiers homebrews vient donc d'être franchi.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, un SDK (acronyme de Software Development Kit) est un ensemble d'outils logiciels mis à disposition des développeurs par le constructeur afin de créer des logiciels compatibles avec son matériel. Si les SDK sont parfois gratuits et publics (celui pour l'OS Android ou celui de l'iPhone par exemple), celui de Sony ne peut être utilisé et possédé qu'avec une licence délivrée par le géant nippon. C'est avec ceci que sont, actuellement, compilés la majorité des homebrews PS3 voyageant sur internet. Il existait bien quelques exceptions avec les toolchains PS3Chain et AsbestOS mais cela restait encore anecdotique et très ciblé.
C'est d'ailleurs ce "petit" détail qui rend la diffusion publique des programmes homebrews illégale actuellement. Bien que cela ne semble pas gêner certains sites aux propriétaires insouciants, nous avons personnellement choisi la voie de la sagesse en ne les mettant pas en ligne. L'annonce de l'arrivée d'un SDK non officiel ne peut donc que nous réjouir car ce qui aura été fait avec celui-ci sera diffusable librement et sans aucun risque.
PSL1GHT : mais qu'est ce que c'est exactement ?
C'est donc un SDK "light" non officiel distribué comme un moyen temporaire permettant de compiler des applications pour la PS3 à partir des Toolchains open-source et permettre leur lancement depuis le XMB (Cross media bar = menu de la PS3)
Que propose-t-il actuellement ?
Pour le moment, ce SDK reste encore une version très light mais il est clair que l'auteur semble bien décidé à le faire progresser. À ce jour, il supporte une libC basique avec du debugging Sdout, accès aux fichiers, etc. il est possible d'accéder aux syscalls LV2 et de faire des choses amusantes avec mais les librairies dynamiques de la PS3 ne sont, elles, pas encore gérées. De plus, un équivalent à make_fself est toujours inscrit aux abonnés absents.
Les bons outils font les bons ouvriers... patience !
Bien sûr, ce genre d'annonce est surtout destinée aux développeurs non officiels qui pourront ainsi choisir de compiler et diffuser leurs oeuvres en toute légalité (à ce jour, seul le code source est diffusable librement) mais avant que cela se généralise, il faudra encore de longues heures de travail à AerialX pour que le SDK non officiel devienne plus complet et gère plus de librairies. Wait and see...
Si vous êtes intéressés par ce SDK, vous le trouverez sur le site de l'auteur (voir lien source ci-dessous).