Actualité PS5
Alan Wake 2 II Comparaison PS5 Pro (3)

PS5 Pro : encore un gros jeu optimisé, mais sans ray tracing à 60 fps

par
Source: Remedy

Les aventures horrifiques d'un écrivain vont être plus belles avec le ray tracing, mais il faudra encore faire des concessions...

Sony lancera le 7 novembre la PlayStation 5 Pro, une version améliorée de sa console de salon qui permettra d'embellir les jeux grâce à un GPU amélioré, au ray tracing avancée à l'upscaling par IA via la technologie PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). Quelques jeux déjà disponibles auront droit à une mise à jour pour profiter de cette puissance, un nouveau titre se rajoute à la liste.

Remedy annonce qu'Alan Wake 2 sera optimisé pour la PlayStation 5 Pro. Le studio explique sur son site officiel que l'équipe du moteur de jeu Northlight a « passé beaucoup de temps à mettre à jour la technologie » du jeu, permettant notamment l'ajout du ray tracing. Comme dans la plupart des jeux PS5/PS5 Pro, Alan Wake 2 aura droit à des modes Qualité et Performance, les voici en détail :

Mode Qualité :

Le mode Qualité de la PS5 Pro comprend le ray tracing, qui n'était pas disponible dans la version PS5 du jeu.

  • 30 fps avec ray tracing ;
  • Reflets ray tracés (opaque et transparent) ;
  • Résolution de sortie : 3840 x 2160 (4K) ;
  • Résolution du rendu : 2176 x 1224.

Mode Performance :

Le mode Performance de la PS5 Pro comprend une résolution de sortie significativement plus haute et a davantage de détails visuels comparé à la version PS5. Le mode Performance de la PS5 Pro utilise approximativement les mêmes réglages de qualité d'image (rendu) que sur le mode Qualité de la PS5.

La stabilité globale de l’image, le brouillard, l’éclairage volumétrique et la précision des ombres ont été améliorés sur la PS5 Pro.

  • 60 fps ;
  • Utilise approximativement les mêmes paramètres de rendu (qualité d'image) que le mode Qualité de la PS5 ;
  • La version du mode Performance de la PS5 fonctionne avec des paramètres de rendu (qualité d'image) inférieurs ;
  • Résolution de rendu : 1536 x 864 ;
  • Résolution de sortie 3840 x 2160 (4K) ;
  • La version de la PS5 génère une résolution de 1440p.

Remedy utilise donc l'uplscaling pour améliorer Alan Wake 2 sur PlayStation 5 Pro, pour du 4K natif à 60 fps avec du ray tracing, il faudra attendre la PS6. Le studio partage deux courtes vidéos pour comparer les versions PS5 et PS5 Pro de son jeu, il est indéniable que le rendu de l'eau et les reflets sont bien plus réalistes sur la nouvelle console avec le mode Qualité et le ray tracing, tandis que le mode Performance rajoute des détails à l'image, tout en permettant de jouer à 60 fps, mais il faut faire une croix sur le joli ray tracing...

Alan Wake 2 II Comparaison PS5 Pro (1) Alan Wake 2 II Comparaison PS5 Pro (2)

Vous pouvez acheter Alan Wake 2 Deluxe Edition à partir de 64,99 € sur Amazon, Cdiscount et Fnac, ou précommander la PlayStation 5 Pro contre 799,99 €, toujours sur Amazon, Cdiscount ou Fnac.

Lire aussi : Alan Wake 2 : une mise à jour Anniversaire avec un tas de nouveautés, la sortie est imminente

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
L’upscaling est maintenant un procédé de (grande) qualité (type DLSS, et maintenant PSSR sur PS5) permettant d’atteindre des résultats justements très qualitatifs comparés au 4K natif par exemple.

Ne pas reconnaître que l’apport majeur de ces processus logiciels ont permis (et permettent) de gros progès que le hardware ne permet plus d’avoir (seul), c’est refuser une réalité pourtant évidente…

Aujourd’hui jouer en mode natif sans vouloir utiliser un upscaler (de qualité) et vouloir (paradoxalement) de très hautes résolutions, c’est se priver volontairement des plus importantes évolutions techniques apportées par les DLSS et DLSS-like qui ne font que progresser à pas de géant (ce que ne peuvent plus apporter les évolutions du hardware qui elles sont assez marginales)…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
Peut-être mais ceux qui jouent en natif au moins n'ont pas de flou ou d'artefact.
C'est le jour et la nuit. Trop de développeur se reposent sur l'upscaling et n'optimisent plus leurs jeux.
C'est comme un mauvais maquillage. Quand bien même les technologies évoluent, rien ne vaut le natif.
Signaler Citer