PS5 : les nouveaux jeux PS4 seront obligatoirement rétrocompatibles sur next-gen
par Auxance M.Les prochaines sorties de la PS4 devront impérativement être capables de tourner sur PlayStation 5 pour être autorisées par Sony Interactive Entertainment.
PlayStation n'a pas encore été totalement transparent sur la rétrocompatibilité de la PS5, mais aux dernières nouvelles, « la grande majorité des plus de 4 000 titres PS4 sera jouable sur PS5 ». Parmi les cent jeux les plus joués sur la génération actuelle, quasiment tous devraient par exemple être utilisables sur next-gen dès le lancement.
Histoire de se faciliter la vie pour les mois à venir, Sony Interactive Entertainment vient de mettre en place une nouvelle règle pour les développeurs. Ainsi, après le 13 juillet 2020, tous les jeux désirant être certifiés pour la PS4 devront obligatoirement être compatibles avec la PS5 pour être validés par le constructeur. Concrètement, tous les projets autorisés après cette date seront donc rétrocompatibles via la PS5 : les titres validés avant celle-ci, mais sortant après juillet ne sont en revanche pas concernés par cette obligation légale.
Eurogamer rapporte l'information après avoir pu la consulter sur de la documentation interne diffusée aux partenaires de PlayStation. Les développeurs auront accès à un outil leur permettant de tester et certifier la rétrocompatibilité de leur future création, mais le constructeur s'engage à les aider en cas de problèmes. Pour être jugé « compatible » avec la PS5, un jeu PS4 doit d'ailleurs proposer des fonctionnalités similaires et tourner sans souci particulier sur next-gen.
Pour les projets autorisés avant le 13 juillet, pas d'obligation, mais une « forte recommandation » de SIE à pousser la rétrocompatibilité. Dans tous les cas, cela veut dire que les jeux à paraître dans les mois suivants cette date fatidique seront rapidement tous jouables sur PS5, histoire d'amener la transition vers la nouvelle génération au plus vite.
Lire aussi : RUMEUR sur la PS5 : la présentation tant attendue prévue le 3 juin