Actualité
PS5 PlayStation 5 backward compatibility rétrocompatible PS4

PS5 : c'est officiel, il n'y aura pas de rétrocompatibilité avec la PS1, la PS2 et la PS3

par
Source: Siliconera

La PS5 sera bien seulement rétrocompatible avec la PS4, mais avec des technologies soigneusement travaillées par les développeurs.

Depuis la PlayStation 4, nous avons fait une croix sur la rétrocompatibilité avec les jeux PS1, PS2 et PS3. Pourtant, certains espéraient encore que Sony Interactive Entertainment autorise la lecture des disques de toutes les consoles, un espoir déjà échaudé par l'absence de communication du constructeur à ce sujet, ou une récente sortie d'Ubisoft sur son site officiel. S'il vous fallait une dernière confirmation pour en être assuré, le fin mot de l'histoire vient d'être donné par le président Jim Ryan à Famitsu.

PS5 PlayStation 5 backward compatibility rétrocompatible PS4

Sans surprise, la rétrocompatibilité des jeux des trois premières générations de machines, c'est mort.

Famitsu : Nous avons également été surpris d'apprendre que la PS5 serait compatible à 99 % avec les titres PS4. Au fait, y aura-t-il une compatibilité avec les titres PS1, PS2 et PS3 ?

Jim Ryan : Nous gardions à l'esprit l'ingénierie spécialisée pour la PS5, lorsque nous avons produit l'appareil. En plus de cela, la PS4 compte déjà 100 millions de joueurs, nous pensions qu'ils devraient également vouloir jouer aux titres PS4 sur la PS5, nous avons donc inclus la compatibilité avec la PS4. Lors de la mise en œuvre de cette fonctionnalité, nous avons également concentré nos efforts sur la prise en charge simultanée du SSD haute vitesse et de la nouvelle manette DualSense. Donc, malheureusement, nous n'avons pas pu atteindre la mise en œuvre de cette rétrocompatibilité.

Autrement dit, si dans le fond, la rétrocompatibilité avec la PS1, la PS2 et la PS3 ne semble pas impossible sur le plan technique, SIE a privilégié une intégration profonde et soignée de la rétrocompatibilité avec la PS4. Et il a visiblement réussi son coup, car 99 % des productions de la console seront jouables sur PS5. La PlayStation 5, d'ailleurs, sera disponible le 19 novembre en France pour 399/499 €.

Lire aussi : PS5 : où précommander sa console ?

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Avec un PC moins puissant que la PS5 on peut émuler tous les catalogues PS1/ PS2 en upscale 4K, parfois 60fps avec des codes, des packs de texture optimisés selon les titres... tout ça sans forcer et une bonne partie du catalogue PS3 pleinement fonctionnel, upscale et 60 fps possible aussi selon les titres. Et de même pour la PSP, même un Android pas forcément récent fait tourner easy en émulation les plateformes PS1/ PS2/ PSP.

C'est soit une question de temps, soit une intention de rentabiliser l'émulation autrement par leur Store plus tard.

https://www.epsxe.com/
https://pcsx2.net/
https://rpcs3.net/
https://www.ppsspp.org/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
Les émulateurs pc commence à être vieux les seuls émulateur véritablement fini son les consoles sortie avant 94 :lol:
après 94 c'est jouable voir pas..... la qualité des émulateur pc demande encore beaucoup de travail je me demande même si ils n'ont pas abandonné
faudrait un bon coup de rafraichissement pour la plupart des émulateurs trad des menus/options + amélioration
n64 et la PS1 c'est compliqué faudrait que epsxe (tous les émulateurs) détecte automatiquement la configuration optimal du jeux , parce que franchement ya trop options et cliquer n'importe où des fois ça marche , mais la plupart du temps ça empire et chercher a bien configurer ça tue le plaisir de jouer :lol:
là c'est trop le bordel comme ça c'est démerdez-vous a faire tourner vos jeux 1par1 epsxe c'est le pire émulateur :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Pas faux qu'il y a beaucoup de réglage à faire par jeu, mais ils l'ont fait récemment pour commercialiser la PlayStation Mini et ça a été prouvé par la suite s'était un émulateur open source ePSX dans la bécane. Puis même avec un peu de boulot Nintendo arrive à émuler jusqu'à la Wii (peut être même la WiiU à vérifier) sur la Switch qui n'est pas un monstre, l’intérêt ici est de commercialiser les versions émulées.

Ça demanderai un travail à Sony de vérifier chaque jeux pour y définir un réglage approprié et optimal, de plus ils ont des sources, bios... privés qui leur permettrai d'optimiser tout ça et augmenter les compatibilités..., et si ils ne le font pas c'est surement qu'ils cherchent à le rentabiliser avec des futurs PS2/ PS3 Mini en parallèle de la PS5, ou des rééditions émulées comme s'était déjà le cas sur PS4.

C'est vrai que si ils ne le proposent pas gratuitement à la sortie il n'y aura pas moins de vente pour autant, donc autant le rentabiliser plus tard, en attendant MS eux on fait ça gratos, mais ils sont challenger aussi. Dans le temps c'est un travail qui sera rentabilisable, faut pas rêver, techniquement c'est largement faisable...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
outerheavenbigboss Wrote:la qualité des émulateur pc demande encore beaucoup de travail je me demande même si ils n'ont pas abandonné


Image

Tu disais ? Tu veux également voir des jeux PS2 ?
Signaler Citer