Les nouvelles itérations des consoles actuelles se précisent de plus en plus et cette fois-ci l'information vient de la bouche même d'AMD, fournisseur officiel des composants.
Il est devenu difficile d'ignorer les signes qui s'amassent ces temps-ci quant à l'arrivée de nouveaux modèles des consoles de cette génération. Pour résumer, des kits de développement en provenance de Nintendo pour la NX et de Sony pour la PS4 NEO ont apparemment été confiés à certains studios clés, et Nintendo préparerait un grand nombre d'exclusivités pour marquer le coup. Côté Microsoft, c'est le silence, bien que Phil Spencer ne soit pas hostile à l'idée d'une console plus puissante, tant que l'écart est suffisamment grand.
Dans le cas de la NEO, les spécifications de la nouvelle puce sont connues depuis le 19 avril et AMD vient de confirmer qu'il travaille bien sur trois nouveaux designs semi-customs. Pour information, la Xbox One et la PS4 contiennent un APU (hybride de processeur et de puce graphique) reposant sur l'architecture Jaguar qui, avant d'atterrir dans nos consoles, équipait les ordinateurs portables du milieu de gamme courant 2013. Naturellement, un APU comme celui-ci n'est plus trop d'actualité en 2016 et c'est pour cela qu'AMD travaille en vue de le remplacer, et c'est à partir de là que la rumeur d'une nouvelle génération de console ne fait qu'enfler davantage.
C'est lors d'une présentation aux actionnaires que la PDG d'AMD, Lisa Su, a annoncé avoir remporté trois designs pour des puces semi-customs qui sortiraient cette année fiscale. L'entreprise pense ainsi générer 1,5 milliard de chiffre d'affaires grâce à ces trois designs qui arriveront avant 2017. Pour les sceptiques, Lisa Su a précisé que ces puces concernaient bel et bien le monde du jeu vidéo, donc il peut difficilement s'agir d'autre chose que des puces pour les nouvelles consoles, sans oublier le fait que le segment semi-custom d'AMD ne concerne que les produits spécialement modifiés pour certains appareils, comme les consoles.
Quant à l'identité des acheteurs, Lisa Su ne dira rien et préfèrera laisser les intéressés dévoiler eux-mêmes leurs plans. À ce stade-là, l'officialisation n'est donc plus qu'une question de temps.