D'ici là, le champ est libre pour Nintendo.
Nous apprenons aujourd'hui par des sources proches de la direction des deux firmes que les prochaines consoles Sony et Microsoft ne verront pas le jour avant 2014, éventuellement 2013 si les compagnies se sentent pousser des ailes entre temps.
Du côté de Microsoft, on penche pour une console du style Kinect, en version améliorée, même si nous ne savons pas encore comment sera faite la prochaine Xbox ni de quoi elle sera composée. Les dirigeants voudraient pouvoir lancer une console qui ne soit pas vendue à perte dès le premier jour, comme cela a été le cas auparavant. Shane Kim, ancien executive, pense même que la Xbox 360 tiendra jusqu'en 2015, grâce à ses récentes innovations, dont Kinect. Microsoft a donc de beaux jours devant lui avant de se lancer dans un nouveau projet.
Chez Sony, aucun commentaire sur les travaux quant à leur future console, aucune rumeur n'a été démentie ni confirmée. Nous pouvons penser qu'ils chercheront à exploiter au maximum la Playstation 3 avant de passer à la prochaine génération, et qu'ils la pousseront dans ses derniers retranchements.
En fait, c'est surtout une question de prix des composants. Sortir une console qui vaut plus de 2 000 euros et la vendre à 600 n'est certainement pas avantageux pour les constructeurs. Ils doivent donc attendre que les prix baissent afin de perdre le moins d'argent possible et comme l'a dit Microsoft, ne pas vendre leur console à perte.
D'où la question Nintendo. Eux sont prêts à construire et commercialiser leur nouveau modèle, et pourront le vendre un an voire un an et demi avant leurs rivaux. D'ailleurs, ils comptent également rivaliser au niveau des performances de leur console, qui sera d'après eux aussi compétitive que les concurrentes. Un choix qui n'est pas sans conséquence pour les éditeurs et développeurs de jeux, qui n'attendront peut-être pas Microsoft et Sony pour sortir leurs derniers jeux.
Ce qui est certain en revanche, c'est que si la prochaine génération de console de Nintendo fait un carton, et qu'elle est effectivement performante au niveau technologie, Microsoft et Sony auront déjà un train de retard et se sentiront nettement plus concernés par la sortie d'une concurrente.
Nous aurons certainement plus d'informations à l'E3 de Los Angeles lors des conférences respectives des trois entreprises en juin prochain.