PS4 Pro : 1080p, 1440p, 1800p, 4K natif... Précisions sur les résolutions possibles
par Maxime ClaudelY aura-t-il des jeux en 4K native sur PlayStation 4 Pro ? Nous avons parlé aux développeurs pour en savoir plus sur le sujet.
À quelques jours du lancement de la PlayStation 4 Pro, nous avons pu approcher la bête à l'occasion d'un voyage de presse organisé par Sony Interactive Entertainment. Pour nous, ce fut l'occasion de constater les apports de la console et, aussi, de discuter avec certains développeurs afin qu'ils donnent des détails sur ses vertus réelles. Bien sûr, quand nous pensons à la PS4 Pro, une association vient à l'esprit : la 4K native. Autant le dire tout de suite, aucun jeu que nous avons vu - et Dieu sait qu'il y en avait - ne tournait avec la sacro-sainte résolution, exception faite d'une démo technique de Days Gone (Bend Studio ne sait pas encore s'il parviendra à atteindre un tel rendu).
La bataille de chiffres importe peu puisque, nous pouvons le confirmer, le plaisir visuel est là.
En somme, il ne faut pas trop se faire d'illusion : la PlayStation 4 Pro n'offrira pas des graphismes en 4K native, du moins pas tout de suite si tant est qu'elle en soit capable. Même un vieux, entre guillemets, titre comme The Last of Us doit se contenter du 1800p, nouvelle résolution bâtarde permettant aux développeurs de tricher pour créer l'illusion. Très franchement, cela marche et, au final, la bataille de chiffres importe peu puisque, nous pouvons le confirmer, le plaisir visuel est là, le gain également. Mais les pinailleurs trouveront toujours à redire et, oui, la PS4 Pro aura énormément de mal avec la 4K native.
De fait, les différentes firmes rencontrées révèlent l'emploi de diverses techniques pour simuler le 4K natif. Mark Cerny en a expliqué deux : le checkerboard (système à damiers n'affichant pas tous les pixels à chaque frame, mais en le faisant intelligemment) et le geometry rendering (chaque pixel se réverbère sur les autres). Bien évidemment, nous ne rentrerons pas dans les détails techniques hyper poussés, trop complexes à détailler. Et c'est d'autant plus vrai que les développeurs bénéficient d'outils souples pour les adapter à leurs besoins. Par exemple, Ubisoft fait appel à du temporal rendering, un ersatz du checkerboard. Il faut surtout retenir que nous avons affaire à des magiciens usant d'astuces pour tromper l'œil et faire croire que la 4K est bel et bien native.
Au final, il y a donc à boire et à manger du côté des résolutions qu'est capable d'afficher réellement la PS4 Pro - hors upscale. Certains misent sur le 1440p, à l'instar de Naughty Dog pour Uncharted 4: A Thief's End. D'autres sur le 1800p, comme le déjà cité The Last of Us: Remastered ou Gran Turismo Sport. Mais il est également possible d'opter pour une résolution dynamique, oscillant entre plusieurs nombres de pixels en fonction de ce qui est affiché à l'écran. En parallèle, il y a ceux qui militent pour un framerate plus élevé, sacrifiant les graphismes pour une fluidité supérieure (Crystal Dynamics propose une option 1080p et 60 fps stable pour Rise of the Tomb Raider, à l'instar de Team Ninja pour Nioh). Quant au HDR, il reste, pour l'heure, l'apanage des productions first party (Ubisoft a révélé que la technologie demandait trop de travail supplémentaire et que ce n'était pas un simple bouton sur lequel appuyer pour booster le contraste). Ce qui compte c'est que le joueur aura peut-être le choix. Tant pis s'il faudra se montrer patient pour obtenir de la vraie 4K.