SCE se rapproche des petites structures et des utilisateurs.
À l'occasion d'un entretien avec le Guardian, célèbre journal anglais, Andrew House, président de Sony Computer Entertainment, est revenu sur sa vision du développement de la PS4, et les grands axes de sa place dans le monde du jeu vidéo. Il a comparé la nouvelle machine à la PSOne et à la PS2, qui en allant à contre-courant de la mouvance de l'époque ouvraient de nouvelles portes pour la création, notamment auprès des petites sociétés.
Je vois notre approche de la PS4 comme un retour aux sources pour Sony Computer Entertainment. Quand nous avons fait nos premiers lancements avec la PSOne et probablement la PS2, le but était de donner le choix au consommateur, et beaucoup de flexibilité à l'époque où les mécanismes de commercialisation, sur des cartouches, restreignaient énormément l'industrie. Et aussi, en passant aux disques, nous donnions aux développeurs, et plus particulièrement aux petites sociétés, une chance de prendre des risques et de monter une affaire. Je pense que vous verrez exactement ces mêmes principes appliqués à la PS4.
Nous avons un nouvel environnement de développement, dans lequel les développeurs nous disent qu'il est plus facile de faire des bons jeux, et nous avons entrepris une quantité importante d'actions de proximité auprès des petits développeurs. Et le résultat est que nous voyons beaucoup de développeurs venir de l'industrie des mobiles, et je pense que c'est une tendance très positive pour le jeu sur console. Nous avons ainsi accès à une nouvelle gamme de talents dans le jeu vidéo, que nous n'avions pas auparavant.
Sur un autre sujet tout aussi intéressant, il s'est exprimé sur la place de la PlayStation 4 Camera, un temps soutenue clairement par le constructeur, mais qui ne figurera finalement pas dans le pack de base de la console.
Nous avons une caméra conçue pour de grandes expériences, spécialement quand elle est associée à la DualShock 4, mais nous n'obligeons rien, nous ne forçons pas cet achat pour l'utilisateur.
Vous l'aurez compris, à l'instar des accessoires de la PS3, cette nouvelle caméra ne sera pas omniprésente dans le gameplay, mais ne sera qu'un outil au service de quelques jeux ciblés.