Il fallait s'y attendre...
D'ici quelques semaines, la PlayStation 4 envahira les rayons japonais. Le Pays du Soleil Levant est l'un des seuls territoires à ne pas avoir eu droit à la belle de Sony Computer Entertainment. Le 22 février 2014 sera le jour de délivrance pour beaucoup de joueurs. Dans les diverses boutiques d'importation sur Tôkyô, les machines américaines et européennes, elles, baissent de prix pour le coup. Ces dernières passent de 90 000 / 80 000 (633 / 563 euros) à 69 900 yens (492 euros). Pour mémoire, le tarif de base d'une console, avec Knack inclus, sera de 41 979 yens (295 euros) le mois prochain.
Forcément, les revendeurs veulent vite liquider leurs stocks avant la venue de la plateforme sur le territoire. Et qu'en est-il de la Xbox One ? Le monstre de Microsoft ne bouge pas d'un poil. Pour sûr, celle-ci est vendue au prix fort dans les magasins adéquats et sur la Toile. Le support américain est-il convoité par les gamers de l'Est ? Un vendeur s'exprime :
Vous savez, les gros joueurs veulent des consoles qu'ils n'ont pas. La Xbox One ne possède pas encore de date fixe au Japon, donc nous la proposons à un prix « correct » (80 000 yens en moyenne, ndlr). La PS4 sort prochainement, c'est pourquoi l’édition américaine est moins convoitée en ce moment.
La rareté d'un produit fait donc le bonheur de certains.