Sony sera-t-il l'instigateur du raz de marée qui changera notre industrie ?
Six très longs jours nous séparent d'une éventuelle annonce de la PlayStation 4 par Sony lors d'une conférence exceptionnelle qui se tiendra à New York. C'est donc le 20 février prochain que le marché du jeu vidéo basculera enfin officiellement dans la next-gen. Le marché oui, mais nombreux sont les consommateurs qui ne seront pas au courant de ce tremblement de terre qui secourra la planète jeu vidéo. C'est ce qu'annonce Jon Grimes, cadre dirigeant chez Microsoft, dans une interview avec le site MCV. En effet, pour lui, l'évènement de Sony sera "important pour l'industrie", mais "même si l'annonce se fait vraiment le 20 février, les consommateurs ne le sauront pas".
Notre travail n'est pas de se perdre en bavardage d'industriels, mais de nous assurer que les consommateurs vont dans les magasins, vont en ligne et continuent de connaître les Xbox. L'annonce est importante pour l'industrie, mais il est également important de se rappeler qui achète en ce moment.
Ce qui nous a permis d'être là où nous en sommes aujourd'hui ne sera pas forcément vrai dans les dix prochaines années. Maintenant, nous devons repartir de zéro et penser au futur. Stimuler la créativité, que ce soit du marketing, de la vente au détail ou des nouveaux modèles commerciaux, c'est la clé pour nous.
Une nouvelle ère débutera le 21 février et les consommateurs qui ne sont pas toujours au fait des dernières nouvelles, le seront forcément dans les jours et semaines à venir grâce aux articles de la presse spécialisée, puis du bouche à oreille. Il nous tarde que Sony, puis Microsoft nous annoncent leurs machines et nous montrent enfin quelle est leur vision du jeu vidéo de la décennie à venir.