PS4 : le 7e cœur du processeur de la PS4 bientôt accessible aux développeurs ?
par Eric de BrocartSony suivrait donc la voie ouverte par Microsoft avec la Xbox One en janvier dernier. Le syndrome Assassin's Creed Unity a frappé.
Le processeur de la PlayStation 4, répondant au doux nom de Jaguar, est un X86 64 bits double quad-core tournant à 1,6Ghz. Cependant, ces huit cœurs disponibles ne sont pas tous accessibles aux développeurs, car Sony en a réservé deux pour que le système puisse tourner correctement.
Si le bridage du nombre de cœurs était aussi en vigueur sur la Xbox One, il faut savoir que depuis janvier dernier, Microsoft avait donné l'accès au 7e cœur de sa console à ceux qui créent des jeux sur sa console. Ce surplus de puissance est donc salutaire pour les studios et, d'après le site Eurogamer, il semblerait bien que ce soit ce qui fait que le jeu Assassin’s Creed Unity tourne mieux sur Xbox One que sur PS4 ou encore que la version Xbox One de Grand Theft Auto V s'en tire mieux niveau framerate dans les croisements remplis de trafic.
Sony semble donc prendre acte de l'intérêt de la chose et c'est dans les notes accompagnant la dernière version logicielle du kit de développement (SDK) que cette information a été trouvée. Pour être plus précis, c'est dans l'API audio FMOD que cela se trouvait.
- Firelight Technologies FMOD Studio API
- Detailed Revision History 17/11/15 1.07.03 - Studio API patch release (build 69975)
- Features:
- LowLevel API - When using System::recordStart the provided FMOD::Sound can now be any channel count, up/down mixing will be performed as necessary.
- LowLevel API - Improved performance of convolution reverb effect when wet is 0 or input goes idle.
- LowLevel API - PS4 - Added FMOD_THREAD_CORE6 to allow access to the newly unlocked 7th core.
Traduction :
LowLevel API - PS4 - Ajouté FMOD_THREAD_CORE6 pour permettre l'accès au 7e cœur récemment débloqué.
Le texte semble bien clair et sans appel quant à son interprétation, ce qui laisse penser que les prochains jeux arrivant sur la console de Sony pourront bénéficier, à l'instar de ceux sur Xbox One, d'un coup de boost côté puissance et cela ne peut pas faire de mal.