PS4 : de grosses bousculades et des blessés pour le lancement en Suisse
par NobunagashiTout le monde veut sa PS4.
Vendredi 29 novembre, date qui restera pour beaucoup comme le jour où ils ont pu acheter leur PlayStation 4. Si pour certains ce souvenir est magnifique, pour d'autres en revanche, il sera légèrement plus noir. En effet, le journal 20 Minutes rapporte des mouvements de foule en Suisse, ayant entrainé quelques blessés.
D'après nos confrères, les gamers ont commencé à arriver la veille devant le magasin Interdiscount de la Silhstrasse, à Zurich, afin d'être parmi les premiers à obtenir l'une des 200 consoles disponibles. Vers le coup de 6 heures toutefois, la foule a commencé à pousser, impatiente de voir les portes s'ouvrir. « Certains des jeunes étaient certainement alcoolisés », rapporte Pascal Z., l'une des personnes sur place à ce moment. À l'ouverture, « quelque 130 personnes ont essayé d'entrer en même temps. Quelques-uns sont tombés et ont failli être piétinés ! » continue-t-il.
Un peu plus tard, vers 7 heures, les futurs acheteurs continuaient de s'amasser devant le magasin. « Cette deuxième vague m'a pressé contre la grille, je n'avais plus d'air, je ne pouvais plus bouger. J'ai entendu un cri, des gens étaient au sol, une femme saignait de la tête » déclare Pascal qui n'avait toujours pas réussi à rentrer à cette heure-ci.
Fabio Luis, un autre acheteur présent au moment des faits témoigne : « C'était la panique. Plusieurs personnes ont été piétinées ou sont restées coincées entre les objets. Des vitres ont été brisées, les gens se battaient autour des consoles et plusieurs personnes ont été blessées ». Ce sont finalement les forces de l'ordre qui ont calmé les choses.
En France, de tels incidents n'ont pas été recensés pour le moment et le lancement au Sony Store de Paris s'est effectué dans le calme et la bonne humeur générale - malgré une certaine impatience de certains -.
Photos par Tilliate.com/Steva Bukvic :