MWC 2014 - Prototype SmartEyeglass : la réponse de Sony à Google
par Bérenger LieberUn concept moins élaboré, mais digne d'intérêt.
Google, le génie qui domine le secteur de la technologie, est premier en ce qui concerne le concept le plus abouti de lunettes à réalité augmentée. En effet, le projet Glass Explorer, toujours en phase de test, pourrait bien se concrétiser et aboutir sur une version finale d'ici la fin de l'année, voire 2015.
Mais le géant américain n'est pas le seul à s'être lancé dans ce domaine, puisque Sony a développé un prototype nommé SmartEyeglass. Présenté le mois dernier au CES de Las Vegas, le concept revient un mois après au MWC de Barcelone. C'est l'occasion pour la firme nippone de présenter une nouvelle fois ces lunettes au look quelque peu spécial.
À l'instar des Google Glass, ces lunettes sont capables d'afficher des notifications ou diverses informations sur les verres, mais d'une manière moins attractive. Par exemple, le texte affiché est restreint à la couleur vert monochrome, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, même si un autre panel de couleurs sera disponible à l'avenir.
Le concept présente un inconvénient de taille : les lunettes sont accompagnées d'un petit boîtier pour contrôler la caméra et naviguer dans l'interface, alors qu'avec les lunettes de Google, il suffit de poser son doigt et glisser son doigt sur la branche.
Au niveau des caractéristiques, les SmartEyeglass sont dotées de caméra, microphone, accéléromètre et autres capteurs, Bluetooth 3.0 ainsi que du Wi-Fi. C'est d'ailleurs par le biais d'un de ces deux protocoles que le prototype se lie à un androphone et interagit à travers une application dédiée.
Sony expose son prototype sans pour autant communiquer sur l'évolution de ce produit, à savoir s'il est prévu comme produit commercial ou réservé uniquement à des fins de recherche et développement. Même si Google dispose d'une technologie assez poussée, la réalité augmentée à travers un dispositif de vue n'en est qu'à ses débuts, et promet beaucoup dans les années à venir. Ci-dessous, une démonstration des SmartEyeglass :