Comment une simple PSP arrive-t-elle à déjouer tous les systèmes de filtrage de contenu internet ?
Le Herald Sun, quotidien australien rapporte dans son édition du 22/11, que malgré la politique stricte de filtrage de contenu parental internet mise en place par le gouvernement australien, il est extrèmement simple de passer outre avec une console comme la PSP.
Le gouvernement fédéral australien a investit 84 millions de dollars (soit environ 50 millions d'euros) pour mettre en place des systèmes de contrôle parental sur tous les PC accessibles aux enfants australiens. Cependant, il reste tout à fait possible de se connecter sur n'importe quel site adulte tant qu'on le fait avec un périphérique portable de type NDS, PSP ou téléphone. On télécharge alors n'importe quel contenu adulte, que l'on retransfère sur le PC par synchronisation et la protection a ainsi été contournée.
La faille étant maintenant connue, elle est largement exploitée par les sites adultes qui proposent de plus en plus de contenu au format PSP pour rester accessibles par tous. Des sites et moteurs de recherche indexent ces contenus formatés pour plus de facilité.
Mis en cause dans ce problème Microsoft va diffuser d'ici quelques semaines une vidéo tutoriale à l'attention des parents sur la bonne manière de contrôler les accès internet de leurs enfants et mettre en place efficacement les filtres du gouvernement fédéral. De son côté, la Australian Mobile Telecommunications Association a réagit pour mettre en place les mesures nécessaires pour bloquer le contenu adulte aux mineurs, mais cela ne concerne que le contenu diffusé sur des sites australiens.
La technologie évoluant tellement vite, il est aujourd'hui impossible, quelque soient les moyens mis en place, de garantir un système de protection fiable dans le temps. Ce n'est qu'une question de jours ou de mois pour qu'il soit contourné. Le budget alloué par le gouvernement à la mise en place de protections aurait dû inclure tous les conseils de mise en place pour les parents non-informaticiens et des informations éducatives, plus l'obligation de rendre responsables les FAI du contenu hébergé.
Au delà du problème technique soulevé, la question du tabou sexuel dans le foyer ressurgit. L'article repose les questions habituelles sur l'intégration d'un cursus de sensibilisation aux dangers du porno sur le net dans l'éducation et des rôles que se renvoient dos à dos les parents et le gouvernement dans cette prise en charge de la sensibilisation des enfants au sexe.
En France, quelques prospectus ont bien été diffusés à la rentrée dernière dans les écoles sur les dangers du net,des logiciels de vérouillage parental ont été mis à disposition gratuitement également, mais il n'y a pas non plus de réelle politique de prévention.
Source : Herald Sun
Commentez cette news en cliquant ICI