Project xCloud : le « Netflix pour les jeux » selon Microsoft
par Amaury M.Le studio compte énormément sur son futur service de jeux vidéo en streaming.
L'année dernière, Microsoft dévoilait Project xCloud, un futur service qui permettra de jouer à n'importe quel jeu du studio en streaming grâce au Cloud. En clair, il sera possible de s'amuser sur Forza Horizon 4 ou Sea of Thieves sur son smartphone ou sa tablette, ça fait rêver.
Et Microsoft mise gros sur ce Project xCloud. Comme l'a indiqué le PDG Satya Nadella lors d'une conférence retranscrite par Business Insider, le studio veut faire de son service « le Netflix des jeux » en permettant aux joueurs de profiter en haute qualité d'un jeu AAA sur n'importe quelle plateforme. Plus besoin de lâcher 400 € pour une Xbox One, un smartphone ou un ordinateur portable suffira. L'idée n'est pas nouvelle, Sony a son PlayStation Now qui fonctionne sur PC et PS4, Google veut lancer son Project Stream, tandis qu'Amazon et Verizon font eux aussi des recherches sur le cloud gaming. Mais Microsoft a un certain avantage contrairement à la plupart des autres firmes, comme le précise Satya Nadella : « nous avons un énorme catalogue, qui est : nous avons nos propres jeux ». Le PDG mentionne notamment les licences Halo et Forza, mais il est vrai que Microsoft a quelques séries bien appréciées des joueurs. Le directeur du studio indique au passage que la communauté est fidèle, avec plus de 10 millions d'abonnés mensuels au Xbox Live.
Il reste bien évidemment à savoir quand et comment le Project xCloud sera lancé. L'été dernier, Phil Spencer, responsable de la marque Xbox, indiquait qu'il y avait deux milliards de joueurs dans le monde, mais la plupart n'utilisent que leur smartphone, pas une console ou un ordinateur. Difficile de vendre deux milliards de consoles, il fallait donc une alternative, et le Project xCloud pourrait bien être le bon.