Project Octopath Traveler : un retour en vidéo sur les améliorations effectuées grâce à la démo
par Alexandre S.Le RPG en « HD-2D » de Square Enix refait parler de lui à l'occasion d'une vidéo détaillant les changements survenus suite à un sondage.
Lors de la conférence de présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017, Square Enix avait annoncé un RPG pour la console hybride, Project Octopath Traveler. En septembre dernier, une petite démo fort sympathique s'était invitée sur l'eShop, permettant à tous les possesseurs d'une Switch de s'y essayer. Big N avait ensuite fait parvenir des sondages aux joueurs, qui ont visiblement été bien utiles aux développeurs.
En effet, la vidéo du jour revient sur les améliorations que l'équipe du jeu a effectuées suite à ces retours. Satoshi Hasegawa, lead programmer, dévoile ainsi que pour courir, il suffit désormais de maintenir le stick à fond dans la direction voulue, au lieu de devoir activer et désactiver sans cesse la course avec B. De plus, les mouvements étaient considérés comme trop lents, donc en maintenant B appuyé en courant, nos personnages iront encore plus vite. Fort heureusement, pour ne pas trop faciliter le jeu, le taux de rencontre avec des ennemis a été augmenté lorsque cette faculté est activée. En plus de ça, une option de voyage rapide a été ajoutée.
Un autre point important soulevé par le sondage était le manque de visibilité des divers plans, notamment dans les donjons. La lead artist Mika Iizuka explique ainsi que les couleurs et textures des murs ont été ajustées en conséquence dans les donjons, avec l'ajout de repères auxquels le joueur puisse s'y retrouver. Une sorte de radar indiquant au joueur les sorties, entrées et destinations importantes a également été implémenté depuis la démo. Une option permet désormais de régler la luminosité et l'intensité de la « HD-2D ». La taille des textes d'aide a de plus été agrandie.
Ensuite, c'est Yutaka Watanabe, lead programmer, qui nous parle de l'interface de sauvegarde, revue et corrigée, car il semblerait qu'il était trop facile de se tromper et d'effacer par mégarde un autre fichier (vraiment ?). La démo ne disposait que de 3 emplacements, ce nombre a heureusement été revu à la hausse, avec désormais 10 slots dont un pour la sauvegarde automatique (avec 8 personnages et autant de manières de suivre l'histoire, ça ne peut qu'être bienvenu). Une fonction pour passer les scènes a été implémentée, pratique en cas de défaite face à un boss, et une autre est à l'étude pour permettre de revoir ces dernières via le menu (comme dans Bravely Default, en somme). Enfin, la vitesse d'affichage des messages des PNJ a été accélérée par défaut, et peut être réglée dans les options.
Par ailleurs, le producteur Masashi Takahashi dévoile que plus d'un million de téléchargements de la démo ont été enregistrés. Souhaitons au jeu qu'il connaisse au moins le même succès lors de sa parution. Toujours aucune date de sortie à l'horizon pour Project Octopath Traveler, mais elle devrait avoir lieu cette année, patience.