Progskeet - Deux façons de downgrader du firmware 3.70 au 3.55
par Cedasse42La scène s'est réveillée et le hack est relancé, le downgrade des consoles en version 3.70 est désormais possible grâce au Progskeet.
Cela a fait un an cette semaine que la PlayStation 3 a connu son premier hack, une année pendant laquelle la scène a connu des hauts et des bas. Après l'arrivée des dongles qui ont marqué le début de l'accès au monde underground, puis l'apparition de nombreux custom firmwares, Sony a frappé fort en poursuivant en justice les principaux hackeurs et en réalisant quelques modifications dans le système afin de rendre impossible l'installation de versions modifiées sur la console. Suite à cela, plus rien du côté de l'information publique, mais les hackeurs sont passés en mode underground en continuant leurs avancées entre eux, sans alerter les médias. C'est ainsi que le mois dernier nous apprenions l'arrivée prochaine de puces qui allaient permettre de faire bouger les choses. Qu'en est-il un mois plus tard ?
Parmi les puces présentées, c'est la Progskeet qui s'est démarquée du lot et est désormais disponible à l'achat. Les pros se sont alors penchés dessus et c'est la team DiGiTaLAnGeL qui a réussi mardi dernier le premier downgrade d'une PlayStation 3 en version 3.70 jusqu'en version 3.55 grâce à cette puce. Avant toute chose, sachez que la manipulation est pour le moment assez risquée et est réservée aux plus compétents d'entre nous.
Pour résumer l'opération, nous avons besoin de monter la puce Progskeet qui permet de réaliser un dump du NOR afin de le traiter et d'en sortir des fichiers personnalisés pour votre console. Ensuite il faudra flasher le fichier downgrade.bin et, à la manière de l'ancien downgrade avec le PSJailbreak, passer en mode usine. Une fois cette opération faite, vous pouvez downgrader votre console à l'aide du fichier Lv2Diag.self et du CFW 3.55 Kmeaw. La deuxième méthode est la même sur le fond, mais se base sur un jonglage avec deux disques durs internes. L'intérêt est que cela constitue un genre de dual-firmware. Grâce à quelques manipulations ainsi qu'un disque dur en 3.70 et l'autre en CFW 3.55, vous pourrez changer de firmware comme vous changez de... disque dur.
Afin d'éclaircir la méthode du downgrade, la team DiGiTaLAnGeL a réalisé une vidéo de l'opération, montrant le downgrade du firmware 3.70 au 3.55. Comme vous l'aurez noté, la technique est actuellement délicate et non accessible pour beaucoup, c'est pourquoi il faut attendre une possible évolution de la manipulation qui la rendra plus simple et permettra la réalisation d'un tutoriel à la portée de tous. En attendant, surveillons les avancées de la scène qui semble bien relancée grâce à de nouveaux acteurs apportant des solutions inédites.