Ce MMORPG, qui fête ses seize années d'existence, va connaître un profond changement avec l'arrivée de nouvelles grosses extensions gratuites.
Cela fait déjà seize ans que RuneScape permet de vivre de nombreuses aventure dans l'univers médiéval parsemé d'objets fantastiques de Giélinor. Ce jeu de rôle massivement multijoueur, MMORPG pour les intimes, permet de jouer gratuitement via un client à télécharger (Windows, Mac ou Linux, pas de jaloux), voire simplement en java via son navigateur (sauf Edge et Chrome). Pour les accros, un abonnement payant permet de profiter de plus de quêtes, de compétences, de surface à explorer et bien d'autres avantages. Aujourd'hui, RuneScape c'est quand même 205 quêtes, 6583 personnages uniques et plus de 25 000 objets à collecter.
David Osborne, concepteur en chef : « RuneScape a toujours eu pour fondement de fabuleuses histoires et de merveilleuses quêtes, et le lancement des extensions de RuneScape, qui débutent avec Ménaphos : la cité d'or, nous offre une façon totalement inédite de narrer ces histoires »
Alors que le jeu s'actualise de façon hebdomadaire, courant 2016, un sondage auprès des joueurs a mis en avant l'envie de voir arriver des mises à jour plus conséquentes qui apporteraient vraiment de gros changements. Jagex a entendu le message et démarre, avec Ménaphos : la cité d'or, l'arrivée des extensions et une refonte totale du sytème de mise à jour. À noter que ces extensions sont réservées aux abonnés payant, mais des week-end de découverte ouverts à tous sont prévus.
Menaphos, ville immense dont l'accès était interdit depuis plus de douze ans, ouvre enfin ses portes ce 5 juin 2017. Nous avons eu la chance de pouvoir y accéder et c'est une immense ville offrant une totale liberté de déplacement dans un décor superbe fait de jardins suspendus, de cours d'eau, de bâtiments parés d'or et d'une énorme pyramide surplombant la cité entière. Qui dit nouvelle cité, dit nouvelles richesses et nouvelles quêtes, mais pour pouvoir y accéder, il va falloir se créer une réputation solide auprès des habitants pour pouvoir monter sa réputation au niveau légendaire. Mais rien n'est simple et la corruption, véritable fléau, mine Menaphos. Il faut donc découvrir et réaliser des quêtes, piller de nombreux tombeaux et parcourir le nouveau donjon de Pourfendeur (Slayer) pour essayer d'atteindre le niveau maximum relévé maintenant à 120.
Facile d'accès, avec une interface intuitive pour tous les habitués du genre, ce jeu mérite l'attention et sa longévité ne peut que jouer en sa faveur. Après avoir parcouru cette nouvelle ville, approché quelques personnages locaux, et commencé quelques quêtes, nous ne pouvons que vous dire que l'envie de continuer plus en avant est bien là. La touche jagex est bien présente et les personnages sont hauts en couleur. Sincèrement, si vous êtes adeptes du genre, lancez-vous dès aujourd'hui dans la version gratuite pour découvrir l'univers et profitez même, le week-end prochain, du libre accès provisoire de Ménaphos : la cité d'or pour parcourir cette ville corrompue et ses secrets. Ce serait dommage de passer à côté.