Cette année, l'une des entreprises en cheville avec Apple pour produire ses appareils iOS, Foxconn, s'est installée au brésil afin de minimiser ses coûts de production, mais finalement les bénéfices seront-ils bien présents ?
Foxconn, appuyé par Apple, a récemment cherché à agrandir ses locaux dans d'autres pays que la Chine afin d'augmenter ses bénéfices et sa capacité de production. Le Brésil avait fourni de nombreux avantages sur le papier, seulement, il semblerait que tout ne se passe pas comme prévu. Selon Reuters, Foxconn connaîtrait des retards dans l'implantation de ses nouvelles unités de production au Brésil. Alors que de nombreuses rumeurs indiquaient la prochaine production d'un hypothétique iPad 3 à partir de cet hiver, celles-ci sembleraient infondées.
L'Etat brésilien avait offert de nombreux avantages à la société taïwanaise, notamment la réduction des tarifs douaniers sur les composants importés pour travailler dans l'usine, des allégements fiscaux et un prêt avantageux fourni par la banque de l'Etat afin d'améliorer les dispositifs du complexe.
Malgré cela, il semblerait que le coût du travail au Brésil et une partie de la valeur ajoutée des matériaux utilisés pour construire les produits Apple, soient presque deux fois plus élevés que ce que Foxconn dépensait en Chine pour ses employés et ses installations. Cela pourrait contrecarrer les plans d'expansion de Foxconn au Brésil, sauf si d'autres compensations venaient à couvrir la différence. Il ne faudrait pas que ce souci entrave la production de l'iPad et retarde ainsi sa sortie en 2012.