Le célèbre analyste du milieu vidéoludique apporte son avis sur l'arrivée de la neuvième génération de consoles.
Fin 2013, Sony et Microsoft se lançaient dans la huitième génération de consoles avec la PS4 et la Xbox One. Presque trois ans après, certains imaginent déjà l'avenir, avec la neuvième génération. Et comme souvent, le fameux analyste Michael Pachter y va de sa petite prédiction.
Selon lui, il ne faut pas attendre de nouvelles machines en 2018, mais plutôt l'année suivante, pour un cycle de vie de six ans pour les PS4 et Xbox One, ce qui serait donc plus court que la durée des PS3 et Xbox 360 :
Je serais surpris si nous avions une nouvelle génération de consoles en 2018 ; nous pourrions en avoir une en 2019, donc je pense qu'un cycle de six ans est probable. Nous en aurions une d'ici 2020, pour un cycle maximal de sept ans. Enfin, je ne pense pas que ce cycle (PS4/Xbox One, ndlr) dure aussi longtemps que la précédente génération, mais il durera plus de cinq ans, probablement.
Mais sur quelles données se base Michael Pachter pour estimer ces chiffres ? Eh bien sur les téléviseurs 4K, dont le prix baisse progressivement. En 2018, la plupart des gens auront une TV 4K selon lui, et les consoles vont devoir suivre le pas en ne proposant plus que du 1080p à 30 fps au minimum.
Pour rappel, l'analyste voit une sortie pour la Nintendo NX en 2017, reste à vérifier par la suite si toutes ses prédictions vont se réaliser.