L'abus de bière étant dangereux pour la santé,
Vous avez certainement tous entendu parler de l'application iBeer qui a eu un certain écho sur le net de par son côté futile et donc immédiatement indispensable. Le verre de bière se vide au fur et à mesure que vous inclinez l'iPhone, effet garantit avec le son associé.
Son créateur, Hottrix, a eu la bonne idée de la rendre payante (2,39€) et cela lui a certainement bien rapporté.
Tout allait pour le mieux au comptoir jusqu'à ce qu'un autre développeur, Coors, publie iPint, la même application, mais gratuite sur l'AppStore.
Mécontent de cette concurrence, Hottrix a intenté un procès de 12 millions de $ de dédommagements à Coors et a demandé à Apple de retirer iPint de l'AppStore, ce qui a été fait, mais uniquement dans le pays ou a été déposé la plainte, soit les Etats Unis. iPint est donc toujours disponible dans les AppStores du reste du monde, comme chez nous en France, d'où la poursuite de la procédure d'attaque en justice de Hottrix.
Si le montant semble totalement exorbitant (un classique des procédures de justice américaines), il n'en reste pas moins que Coors a clairement plagié le concept inventé par Hottrix et que cette affaire, bien que partant presque d'un fait divers, risque de marquer l'AppStore et de devenir une référence pour le futur si l'auteur obtient effectivement réparation.
Source : iphonestalk
Commenter