Y a-t-il de quoi avoir le coup de foudre ?
Hier, les salles obscures accueillaient Thor : Le Monde des Ténèbres (dont notre critique est disponible ici). Comme la plupart des grandes productions hollywoodiennes du genre, le long-métrage a droit à son adaptation vidéo-ludique et c’est Gameloft qui s’en charge pour nous proposer le titre sur iOS et Android. À l’occasion de la Paris Games Week 2013, nous avons eu l’occasion d’essayer le jeu sur un iPad 4 et un GALAXY S4. Quel est donc le verdict ?
Le titre se base sur une histoire parallèle au film (évitant ainsi tout spoil), tout en reprenant ses différents univers, au nombre de 5 (Asgard, Nidavellir, Vanaheim…). Il se présente comme un action-RPG en 3D isométrique à l’instar de Dungeon Hunter, avec le scandinave préféré des petits et des grands comme héros.
Premier constat, le jeu est graphiquement très travaillé. Bien qu’il ne s’agisse pas de modélisations 3D ultra poussées en raison du type de jeu, les décors sont beaux et variés, les effets de lumière apportent une touche supplémentaire et les animations sont fluides, jusqu’au bout de la cape de notre grand blond (qui n’a pas de chaussure noire).
Malgré cela, les équipes de Gameloft n’ont pas délaissé pour autant le reste du jeu, à commencer par le gameplay, entièrement pensé pour une utilisation tactile. Pas de bouton virtuel à l’écran, tout se fait du bout du doigt à l’instar d’un point&click. Il suffit de tapoter à un endroit pour que le porteur de Mjöllnir s’y rende, ou sur un ennemi pour l’attaquer. Des combos peuvent ensuite être déclenchés en appuyant plusieurs fois sur l’adversaire, et des coups spéciaux sont disponibles à l’aide de mouvements également spéciaux. Dessinez un éclair sur l’écran par exemple pour déclencher une attaque de zone qui grillera tous les méchants qui auraient eu l’audace de s’aventurer trop près. Au total, six pouvoirs sont disponibles et trois compétences spéciales peuvent être activées. De plus, des alliés peuvent constamment être invoqués pour prêter main forte au dieu nordique, dont sept super-héros bien connus des adeptes du comic, tels qu’Odin ou Loki. Lorsqu’il y a beaucoup de monde à l’écran, cela devient rapidement un gros capharnaüm, mais un clic sur le côté permet de rapidement sortir de la mêlée et de mieux s’y retrouver.
Sous forme de contenu freemium (gratuit, mais qui peut être obtenu plus rapidement en mettant la main au portefeuille), de nombreuses armes et armures viendront faciliter l’aventure qui s’annonce déjà assez conséquente. Avec 90 missions solo comprenant chacune trois objectifs particuliers, Thor propose à n’en pas douter plusieurs heures de jeu.
Bref, avec son univers accrocheur et son gameplay simple, Thor : Le Monde des Ténèbres s’annonce plutôt bien. Reste à voir sur la longueur.
Note : Thor : Le Monde des Ténèbres reste en démonstration sur le stand d’Orange à la Paris Games Week jusqu’à la fin de la semaine, et il devrait être disponible sous peu sur l’App Store et le Google Play Store.