PREVIEW - Skylanders Battlecast : quand les Skylanders se lancent dans un jeu de cartes à collectionner
par Eric de BrocartDes cartes à collectionner, de la réalité augmentée, des combats en solo ou en multijoueur, Skylanders Battlecast est arrivé.
La licence Skylanders existe depuis bientôt cinq ans et a donné vie à cinq opus majeurs plus quelques spin-off sur les stores mobiles. Elle a popularisé le genre Toys to Life qui consiste à collectionner des figurines qui, une fois posées sur un portail, prennent vie à l'écran. Avec Skylanders Battlecast, cette fois les figurines sont remplacées par des cartes à collectionner interactives (physiques ou numériques) qui vont prendre vie dans le jeu.
La fibre collectionneuse de nos enfants a de quoi être satisfaite et le fait de pouvoir voir leurs cartes en réalité augmentée devrait encore plus les motiver
À l'instar d'un MAGIC, Skylanders Battlecast propose des cartes physiques à acheter en boutique. Il existe deux types de paquets : les battle packs et les Booster packs. les premiers sont composés de 22 cartes proposant un contenu équilibré et établi à l'avance : 6 cartes définies (3 cartes personnages, 3 cartes sorts liées aux personnages) et 16 cartes aléatoires (10 cartes communes, 4 cartes rares et 2 cartes épiques (ou 1 carte ultime à la place). Le second, lui, propose 8 cartes aléatoires avec 5 cartes communes, 2 cartes rares, 1 carte épique (ou ultime). Activision a aussi prévu de permettre aux joueurs de s'offrir ces packs sous forme numérique. Il est donc possible d'en acheter directement via l'application, soit avec de l'argent, soit avec des gemmes gagnées lors des combats. Une fois par jour - semble-t-il -, il y a des packs gratuits à récupérer. Pour parler chiffres, il y a en tout 270 cartes à collectionner qui sont réparties en quatre familles : Personnage, Sort, Relique et Équipement.
Skylanders Battlecast offre donc la possibilité aux enfants de collectionner des cartes, mais surtout de s'en servir pour jouer sur leur tablette ou leur téléphone. Il y a d'ailleurs quatre façons d'en profiter : en solitaire via le mode aventure qui permet de combattre les vilains de Skylands, en multijoueur contre d'autres joueurs en ligne, en mode collectionneur ou, enfin, en donnant vie à ses cartes via la réalité augmentée. Pour ajouter une carte à sa collection, il faut la scanner via une option du jeu et, de façon magique, le Skylander prend alors vie en 3D à l'écran grâce à l'utilisation de la réalité augmentée. Ce petit détail va clairement plaire aux plus jeunes qui vont chasser les nouvelles cartes rien que pour voir "ce que cela fait".
Les cartes ont des caractéristiques propres comme leurs familles, leurs effets, leurs coûts d'utilisation, leurs limitations voire, le cas échéant, leurs points de vie. Conçu pour un jeune public, Beachhead, le studio en charge du développement, a fait simple et fonctionnel même s'il faudra quand même un petit temps d'apprentissage pour apprendre à reconnaître, dès le premier coup d'œil, tous les pictogrammes de la carte. Skylanders Battlecast se joue au tour par tour et commence, très logiquement, par deux didacticiels permettant de découvrir les bases du gameplay : attaque, défense, échange de personnage (une équipe est composée de trois Skylanders), utilisation de sorts, stratégies, gestion de l'expérience, tout s'apprend très vite et jouer n'est pas bien compliqué. De ce fait, il est facile de se laisser prendre et enchaîner les batailles.
Graphiquement, c'est plutôt joli et tout à fait adapté à la cible visée, celle des enfants. Le gameplay, lui, est très intuitif et clairement imaginé pour une utilisation mobile avec des sessions de combat relativement courtes. Au niveau du son, la voix si reconnaissable du narrateur est toujours là et le reste est au niveau attendu. Du côté du multijoueur, Skylanders Battlecast vient à peine de sortir et le nombre de joueurs disponibles en ligne augmente peu à peu. Si le matchmaking (équilibrage du niveau des joueurs mis en duel) laisse encore un peu à désirer, cela semble s'améliorer de jour en jour. De plus, les combats contre des humains sont vraiment corsés, car enfants ou pas, les adversaires que nous avons rencontrés étaient coriaces, mais pas invincibles, et c'est plutôt agréable.
Au final, pour ces premières impressions, Skylanders Battlecast est un jeu de carte à collectionner plutôt réussi et bien ciblé sur un jeune public. Coloré, facile à prendre en mains, il devrait séduire nos enfants sans problème. La fibre collectionneuse de ces derniers a de quoi être satisfaite et le fait de pouvoir voir ses cartes en réalité augmentée devrait encore plus les motiver. Reste que si le jeu est gratuit, qu'il est possible d'y jouer sans dépenser de sous, le passage à la caisse sera incontournable. Avec les Batlle Packs à 8,99 € et les Booster Packs à 4.49 €, l'addition risque vite d'être salée. Pour autant, si cela fait plaisir à nos bambins...