La fable du renard et des saisons...
En début de semaine, Focus Interactive a tenu un évènement parisien afin de présenter une partie de son futur catalogue. Nous étions sur place et avons donc eu l'occasion d'essayer plusieurs jeux, dont Seasons After Fall, un adorable titre au look d'indépendant réalisé par Swing Swing Submarine, un studio français composé de cinq personnes « unies par la passion ».
À l'origine, Swing Swing Submarine voulait réaliser un jeu qui a commencé à se profiler avec un renard et plein d'éléments, avant de rapidement devenir trop important pour un premier projet. Mis de côté, le titre a cédé sa place à Blocks That Matter et Tetrobot and Co., mais revient aujourd'hui plus fort que jamais, appuyé désormais par un éditeur tombé sous le charme de Seasons After Fall. Et du charme, il faut dire qu'il n'en manque pas.
Dans des décors en 2D laissant encore apparaître les coups de pinceau, le petit renard de Seasons After Fall se déplace avec des mouvements aussi aériens qu'adorables. S'il ne nous a pas encore été possible d'apprendre de réelles informations sur l'intrigue du jeu, nous savons que le petit animal part à la rencontre des quatre gardiens des saisons, chacun d'eux lui permettant d'acquérir un nouveau pouvoir. Jeu de plateforme et d'exploration dépourvu d'ennemis, il raconte une histoire enivrante, dès le premier regard, où le changement de saison est la principale mécanique.
Chaque saison dispose de ses caractéristiques, comme l'automne qui aide les champignons à pousser et les feuilles à tomber, ou l'hiver qui fige les cours d'eau... Tant d'éléments à utiliser à bon escient pour découvrir de nouveaux endroits, mais William, le designer du jeu, nous l'a assuré, ce ne sera pas là un simple puzzle-game où il suffit de changer de saison au hasard pour trouver son chemin. Joignant le geste à la parole, il nous a alors montré un passage dans lequel notre petit renard doit changer de saison dans un ordre bien précis pour modifier la luminosité et ainsi fait pousser une plante suivant un chemin prédéterminé.
En dehors des habituels sauts et du changement de saison, Seasons After Fall dispose d'autres mécaniques, et il sera parfois essentiel de faire glapir le petit protagoniste pour activer ici un bourgeon ou de s'enrubanner autour d'un arbre ou d'une cascade gelée pour atteindre des endroits a priori inaccessibles.
Seasons After Fall fait partie de ces jeux qui au premier coup d'œil annoncent la couleur. On suppose déjà que la rejouabilité sera minime, mais il ne faut pas beaucoup plus de temps que les quelques minutes que nous avons passé en sa compagnie pour tomber sous le charme et comprendre que ce petit jeu poétique promet d'ores et déjà de nous faire passer un moment très agréable. Et puis, vu la qualité des précédents jeux de Swing Swing Submarine, les doutes s'amincissent davantage.
Aucune date de sortie n'a encore été communiquée pour Seasons After Fall, qui devrait néanmoins sortir en 2016 sur PC et consoles. Lesquelles ? C'est encore en cours de discussion...