Quand No Man's Sky rencontre FTL et Elite Dangerous, cela donne Everspace, un rogue-like dans l'espace actuellement en Accès Anticipé.
Mine de rien, les jeux proposant d'explorer les confins de l'espace à bord d'un vaisseau spatial ne sont pas très nombreux, mais le genre s'étoffe de plus en plus ces dernières années. Alors que les plus patients attendent toujours Star Citizen, des studios ont déjà décidé de plonger les joueurs dans les étoiles avec des titres comme Elite Dangerous, EVE Online, ou encore le tout récent No Man's Sky. Derrière ces jeux se cachent souvent des développeurs indépendants dans des studios plus ou moins grands et un nouveau venu vient d'arriver pour la rentrée, Rockfish Games, avec un certain Everspace, actuellement en Early Access sur Steam et GOG.com.
Everspace est une petite merveille visuelle.
Le principe d'Everspace est simple : le joueur incarne un pilote de vaisseau spatial, part explorer les recoins de la galaxie, déniche des matériaux, affronte des ennemis et, s'il décède par malheur, il faut (presque) tout recommencer. Eh oui, le titre est bien un rogue-like, où la mort est très punitive. Cependant, Rockfish Games a voulu rendre l'explosion du vaisseau moins sévère que dans la plupart des jeux du genre, le joueur gardant ses crédits pour pouvoir améliorer son navire avant le prochain décollage, permettant ainsi d'améliorer les boucliers, les emplacements dans l'inventaire, le scanner, le refroidissement des armes ou encore sa chance de récupérer du loot intéressant. Car oui, le principal but d'Everspace, c'est bien de fouiller au maximum la zone pour trouver des ressources, qu'elles soient cachées dans des caissons flottant dans l'espace ou directement sur des astéroïdes. L'exploration est réellement une partie majeure du jeu, et devient presque inévitable lors de certaines situations. Si ce n'est pas pour récupérer des items pour réparer son vaisseau, la recherche sert surtout à trouver du carburant, un élément essentiel pour avancer dans le jeu, chaque bond de zone en zone en hypervitesse en consommant. Si cet aspect peut être rebutant au premier abord, il s'inscrit finalement dans la logique d'Everspace et n'entrave en rien l'expérience de jeu et la progression.
En plus de l'exploration et la recherche de loot, le jeu de Rockfish Games permet également de s'adonner à des combats spatiaux, ou dogfights. Ici, pas question de subir à nouveau la mollesse des batailles de No Man's Sky, le gameplay s'approche plutôt de celui d'Elite Dangerous. Le joueur a le choix entre plusieurs armes (un laser et une mitrailleuse de base, avec la possibilité de trouver des armes plus puissantes pendant la partie), chaque type étant plus ou moins puissant contre les boucliers et la carlingue. Bien qu'un peu confus lors des premières minutes, les combats se révèlent par la suite très nerveux, assez exigeants et demandant une bonne dose de précision pour éviter d'être réduit en miettes. Tout comme dans le jeu de Frontier Developments, il est possible (et fortement recommandé) de verrouiller sa cible puis de viser non pas le vaisseau ennemi, mais un pointeur légèrement en amont afin de compenser la distance. Chaque duel est un moment épique, et lorsque que les adversaires arrivent par groupe de trois navires, un peu de talent est nécessaire pour s'en défaire et la victoire est bien récompensée, les ennemis lâchant des crédits et du loot plutôt intéressant.
Visuellement parlant, Everspace est une petite merveille. Déjà, techniquement, il n'y a pas grand-chose à redire, tant les textures sont propres, la distance d'affichage suffisamment grande pour plonger le joueur dans l'infinité de l'espace et les sensations de vitesse bien là. Mais là où Rockfish Games a poussé la barre très haut, c'est bien avec la partie artistique. Les « paysages » sont magnifiques, les effets de lumière sont crédibles et efficaces, et surtout, les décors sont variés. Outre les zones avec des débris d'immenses vaisseaux flottant au milieu d'un champ d'astéroïdes, le titre propose également des environnements plus atypiques, comme un orage spatial (qui peut endommager le vaisseau) ou des nuages de plasma. Un vrai bonheur pour les yeux, et le studio a même inclus un mode caméra libre (axé sur le vaisseau) et un affichage sans l'ATH pour se faire plaisir avec les captures d'écran.
Alors, Everspace est-il un jeu d'exploration et de combats spatiaux sur lequel il faut se jeter dès maintenant, malgré son statut de titre en Accès Anticipé ? Eh bien il faut avouer que Rockfish Games a encore du travail pour rendre son jeu complet, celui-ci manquant encore d'un peu de contenu pour réellement occuper les joueurs pendant des dizaines et des dizaines d'heures. Pour autant, le principe même du rogue-like s'applique parfaitement à des jeux en Early Access et si les promesses du studio sont tenues, Everspace s'imposera comme une référence pour les fans de science-fiction et de combats dans l'espace à sa sortie en version complète.