Les premières impressions de la surcouche constructeur de HTC, Sense 4.0.
Nous avons récemment eu l'occasion de voir des versions non définitives de Sense 4.0, la surcouche constructeur de fabricant taiwanais HTC qui accompagnera Ice Cream Sandwich (Android 4.0) et qui sera probablement disponible sur le HTC Ville et le HTC Edge. Pour HTC et ses fans, la surcouche Sense est très importante, car celle-ci, en plus d'apporter une nouvelle interface à Android, améliore l'expérience de celui-ci en lui implantant des applications et des services exclusifs.
D'après des sources non officielles, cette nouvelle version de Sense aurait amélioré 4 gros points de son interface.
Tout d'abord, cette nouvelle version apporterait des modifications et des améliorations à l'interface et aux boutons. HTC aurait mis l'accent sur la typographie et aurait réduit l'encombrement visuel. Pour ce faire, lors du mode landscape (NDLR : le mode paysage), les boutons qui se situent sur les autres versions en bas seront sur cette nouvelle version, positionnés sur le côté, comme pour le HTC Desire Z.
Toujours d'après ces retours non officiels, cette nouvelle version n'intégrera pas les boutons virtuels d'Ice Cream Sandwich, que nous pouvons retrouver sur le Galaxy Nexus, mais trois boutons physiques au lieu de quatre aujourd'hui.
Du côté du lockscreen (NDLR : l'écran de verrouillage), Sense 4.0 pourrait intégrer un récapitulatif des dernières notifications qui peut nous rappeler le notification center de l'iOS5.
Le deuxième gros point viendrait de l'application e-mail de HTC. En effet, celle-ci pourrait devenir le meilleur client e-mail sur Android grâce à une agréable bande colorée qui se situerait sur le côté gauche de chaque e-mail et qui permettrait de voir l'état du message.
Une des autres nouveautés de l'application e-mail de HTC résiderait dans l'utilisation du mode Exchange Smart Sync qui s'habituera à la fréquence d'utilisation de la boîte e-mail et qui permettra d'économiser de la batterie.
Le troisième gros point viendrait du navigateur web qui permettrait de naviguer en mode invité.
Comme sur iOS5, celui-ci incorporera un mode de lecture permettant de masquer les publicités. Enfin, des options telles que Lire plus tard ou Regarder plus tard viendront enrichir l'expérience web. Pour en revenir au mode invité, celui-ci permettra de spécifier les applications à afficher à votre utilisateur invité, protéger vos données personnelles et empêchera d'appeler ou d'envoyer des SMS.
Le quatrième et dernier gros point viendrait de la caméra, de l'incorporation de DropBox et de Beats Audio. L'application caméra de Sense qui apporte déjà pas mal de fonctionnalités s'enrichit encore. Une nouvelle fonctionnalité permettra d'éviter le gâchis d'une photo suite à un élément qui clignoterait lors de la prise de vue. Une autre fonctionnalité permettra lors de la détection d'un visage de prendre 5 photos consécutives et de sélectionner la meilleure.
Pour ce qui est de l'intégration de DropBox, celui-ci sera beaucoup plus poussé. En effet, lors de l'initialisation du smartphone et après la création du compte, vous aurez 50 Go de stockage offerts. Et enfin, l'intégration de Beats Audio sera également plus poussée. Celui-ci, qui était déjà disponible depuis la sortie du HTC Sensation XL, suivi du HTC Sensation XE, ne fonctionne que pour l'application Musique. Cette technologie sera maintenant disponible pour l'ensemble des applications.
Si nous récapitulons, les principales nouveautés sont le mode paysage intégré directement dans Sense 4.0, le notification center by HTC, le nouveau client e-mail qui devrait être le meilleur sur Android, le mode invité et l'incorporation poussée de DropBox et de Beats Audio.
Comme souvent, Wait & See !