Cette fois c'est confirmé, il y a au moins un jeu qui détecte les Custom Firmwares et l'affiche clairement en refusant de démarrer. Quel est donc ce jeu ?
Il fallait bien que cela arrive un jour et il est arrivé. Les développeurs du jeu Evangelion : Jo ont ajouté à leur jeu un détecteur de Custom Firmware. Cette détection permet au jeu de démarrer mais bloque son exécution sur la page d'accueil avec un joli message expliquant que le système installé n'est pas officiel et que donc le jeu ne se lancera pas.
Le jeu se lance mais n'est pas jouable
"T'es en Custom firmware ? Et bien tant pis pour toi, tu joueras pas, na !"
(Traduction totalement libre et imagée de votre rédacteur qui ne parle pas le japonais...)
Si les rumeurs sur une version pirate malveillante de Rock Band sont toujours très sujet à controverse, ce jeu, lui, est bel et bien allergique à la présence d'un Custom Firmware. Notez bien que ce n'est pas le numéro de version qui pose soucis mais plutôt une méthode de détection directement en RAM. Que ce soit en version UMD ou en version Rippée, le jeu se bloque sur cette page avec une douce musique classique qui est censée sans doute vous détendre et éviter un lancer de console contre un mur.
Si, comme nous, vous avez dépensé, plus ou moins, 48 euros pour le faire venir du Japon, prévoyez un kit pandora pour installer un firmware officiel avant d'y jouer.... ou alors installez notre Custom Firmware 5.02GEN-A qui propose de rebooter en frimware officiel sans avoir à flasher quoi que ce soit. Notez que cette option sera ajoutée à la prochaine mise à jour de notre 5.50GEN-A.