Actualité iPhone / iPad
Vignettes News iPhoneGen  iPad

iOS 4.2 : quelques précisions sur l'impression

par
Source: ModMyi

Une fonctionnalité qui avait été annoncée lors de la dernière keynote qui est restée mystérieuse. Voici plus de détails.

Son petit nom est "AirPrint". Cette fonction, qui permet à nos tablettes d'imprimer nos documents, nous livre une partie de ses secrets, car disponible dans la première version bêta de l'iOS 4.2. C'est déjà un soulagement dès le lancement de la fonction : il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel propriétaire sur son ordinateur. En effet, l'iPad va détecter, via le réseau Wi-Fi, les imprimantes disponibles, s'y connecter et imprimer. Simplement.

 

airprint-impression-ipad

Statut d'une impression dans le dock dédié au multitâche

 

Cela dit, les imprimantes Wi-Fi ne font pas encore légion dans le monde de l'informatique. Faudra-t-il jeter sa vieille épave ? Non ! Il sera possible d'imprimer via un Mac ou un PC qui partage l'imprimante sur le réseau. Mais, entre la belle théorie et la pratique, seules les imprimantes compatibles ePrint, telles que les HP Photosmart, Officejet, Officejet Pro ou Pro LaserJet sont compatibles. Pour les autres, il faudra passer par l'ordinateur. D'ailleurs, AirPrint n'est, pour l'instant, compatible qu'avec Mac OS X 10.6.5 bêta, réservé aux développeurs Mac et iOS.

airprint-ipad-impression-2

Imprimer via Safari

La mise à jour 4.2 sera disponible en novembre pour tous les appareils compatibles avec l'iOS 4. AirPrint sera compatible avec ces mêmes appareils (iPhone, iPod touch et iPad). Cette mise à jour sera gratuite pour tous les appareils, iPad inclus. Cependant, il se pourrait que ce soit la dernière mise à jour gratuite de la tablette à la pomme. En effet, le contrat de licence précise :

"Les mises à jour logicielles sont gratuites jusqu'à la prochaine version majeure -incluse- du système d'iPad OS expédiés à l'origine par Apple sur votre iPad."

En toute logique, le firmware 5.0 pour iPad pourrait être payant. Seul l'avenir nous le dira.

Commenter 5 commentaires