La PSP fait ses premiers pas sur Android.
Android propose de nombreux jeux et applications, mais aussi une pléthore d'émulateurs, dont les "-oid" qui sont les plus connus. S'il en existe pour toutes les consoles dites rétro, il est plus difficile de s'imaginer jouer à des consoles actuellement dans le commerce sur son téléphone. C'est pourtant ce que propose Henrik Rydgård avec un premier émulateur PSP.
PPSSPP de son petit nom est d'ores et déjà disponible sur le Play Store malgré son statut de prototype. En effet, seulement une poignée de jeux sont jouables, tels que Puzzle Bobble Deluxe, Puyo Pop Fever ou encore Pinball Fantasies/Pinball Dreams ; d'autres encore peuvent se lancer, mais buguent trop pour réellement jouer.
À noter qu'aucun titre n'est fourni avec l'émulateur, et il faudra donc convertir vos propres UMD en .ISO ou .CSO pour en profiter. Pour rappel, le téléchargement de jeu est illégal, et ce, même si vous possédez l'original. AndroidGen ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable de vos agissements.
Quoi qu'il en soit, ce projet laisse entrevoir le départ de l'émulation PSP sur nos téléphones, une bonne chose pour cette console qui recèle certaines pépites auxquelles certains aimeraient rejouer sans pour autant multiplier les appareils à emporter. Pour plus d'informations et pour le code source de cet émulateur (qui est donc open-source), rendez-vous sur le site officiel, sinon téléchargez-le — gratuitement — directement sur le Google Play Store.