PPSSPP : l'émulation PSP sur PC et smartphones avance à grand pas
par Kray , WirusNombreux bugs corrigés et émulation grandement améliorée avec la dernière mise à jour.
PPSSPP est un émulateur PSP open-source codé par Henrik Rydgård et initialement conçu pour les smartphones et tablettes tournant sous le système d'exploitation Android. Plus tard élargi aux systèmes d'exploitation Windows, Linux, Symbian puis aux terminaux Blackberry, son développement a démarré il y a un peu plus de trois mois et le résultat est impressionnant. En effet, le projet open-source a déjà connu cinq mises à jour et la liste des jeux compatibles ne cesse de s'allonger au fur et à mesure de son évolution, atteignant presque la vingtaine actuellement, tous consultables sur le site officiel de l'application. La liste étant composée exclusivement des jeux testés et approuvés, d'autres pourraient également être compatibles et si tel est le cas, les développeurs vous invitent à les en informer sur leur forum officiel.
PPSSPP est donc passé ce début d'année en version 0.5 et les nouveautés de cette grande mise à jour comprennent notamment une compatibilité grandement élargie, une amélioration de la restitution des graphismes et une nette amélioration de la qualité audio, les sauvegardes et le système de sauvegarde d'état (save state, cela vous permet de sauvegarder n'importe quand dans le jeu) sont désormais totalement fonctionnels sur de nombreux jeux.
La mise à jour inclut aussi l'apparition de PPSSPP Gold, qui est une version payante sur Android de PPSSPP, identique en tout point à l'application gratuite (hormis une belle icône dorée). Il s'agit d'un moyen simple et efficace de contribuer financièrement au développement de l'émulateur qui, vous vous en doutez, demande énormément de temps et de travail.
L'avenir du projet est encourageant, la version 0.6 de PPSSPP devrait inclure entre autres une considérable amélioration de la vitesse sur Android. Le futur de l'émulateur est quant à lui très ambitieux puisque les développeurs ont prévu de bientôt rendre en partie, et à terme totalement, compatibles les grands titres de la PSP comme Crisis Core: Final Fantasy VII, Armored Core 3, Mortal Kombat: Unchained ou encore Final Fantasy Type-0.
Toutes les images ici sont celles de jeux lancés sous l'émulateur PPSSPP, et nous pouvons effectivement observer quelques problèmes d'affichage dans certains jeux.
PPSSPP peut être téléchargé gratuitement sur le Google Store, de même que PPSSPP Gold, qui lui est vendu au prix de 4,99 €. Les versions Blackberry, Linux, Windows et Symbian sont gratuitement téléchargeables sur le site officiel. À noter la compatibilité prochaine avec MacOS X.