Powered by Android : Google impose sa marque aux constructeurs
par NobunagashiGoogle souhaite marquer les esprits.
La fragmentation sur Android est un fait indéniable et entre les différents constructeurs et leurs interfaces toutes plus différentes les unes que les autres, certains utilisateurs ne savent certainement pas dire quel système d'exploitation anime leur smartphone ou leur tablette. Google ? Samsung ? TouchWiz ? Galaxy ? La firme de Mountain View souhaite désormais mettre les choses au clair.
Le Galaxy S5 et le HTC One M8 présentent au moins une similitude, tous deux portent la mention "Powered by Android" lors de l'animation de démarrage (ou boot animation). Tout d'abord rapporté par Geek.com, ce détail a été clarifié par AndroidPolice.
D'après les sources du site spécialisé - qui n'a plus à démontrer son sérieux -, Google oblige les constructeurs, dans sa licence Google Mobile Services, à insérer ce logo de façon visible lors du démarrage. Refuser cette close signifierait pour les constructeurs de ne pas profiter des services de Google tels que le Play Store ou Gmail par exemple. Autant dire que cela revient à se tirer une balle dans le pied.
En outre, il semblerait que cette close soit rétroactive, ce qui signifie que même les terminaux déjà disponibles dans le commerce devraient voir cette mention arriver par le biais d'une mise à jour future.
De la sorte, le constructeur souhaite certainement redonner ses lettres de noblesses à la marque "Android".