Vous voulez vous lancer dans le jailbreak mais c'est votre première tentative ? Nous vous expliquons tout sur cette procédure.
Avant de commencer à jailbreaker son appareil, il faut savoir en quoi consiste cette manipulation. Le jailbreak est une action qui consiste à modifier le logiciel interne de l'iPhone, de l'iPod touch ou de l'iPad pour autoriser le lancement d'applications non-officielles autres que celles de l'App Store d'Apple et l'accès aux fichiers système de l'appareil. Pour jailbreaker, il faut utiliser un logiciel Mac ou PC (voir notre tableau ici) qui modifiera le firmware de l'iPhone/iPod touch/iPad pour qu'il accepte les applications non-signées par Apple.
À ce jour il existe deux types de jailbreaks ; le premier est tethered, ce qui signifie que l'appareil jailbreaké nécessitera d'être connecté à un ordinateur pour pouvoir s'allumer. Le second est untethered, l'appareil jailbreaké pourra s'allumer seul, sans avoir besoin d'être connecté à un ordinateur. C'est le jailbreak le plus courant et le moins contraignant.
Toutefois, bien que cette manipulation ait des avantages, elle a aussi des inconvénients, c'est pourquoi nous avons réalisé une liste générale en deux parties.
Avantages du jailbreak :
- Possibilité de modifier entièrement son appareil (en modifiant, par exemple, les icônes des applications, les polices d'écriture, etc.) ;
- Possibilité d'installer des applications autres que celles de l'App Store (BiteSMS, Winterboard, etc.) ;
- Créer sa propre source Cydia permettant d'héberger des paquets tels que des thèmes ou des fonds d'écran ;
- Créer ses propres applications sans passer par Apple et son système de validation ;
- Possibilité de débrider certaines fonctions (Bluetooth, Facetime...) ;
- Facilité de suppression du jailbreak en vue de récupérer la garantie de l'appareil.
Inconvénients du jailbreak :
- Jailbreak tethered selon le firmware de son appareil (voir tableau ici) ;
- Certains utilitaires incompatibles peuvent rendre inutilisable l'appareil sans une restauration ;
- Les mises à jour du logiciel interne sont déconseillées tant que les équipes de développement ne donnent pas leur accord, sous peine de perdre la possibilité de jailbreaker l'appareil ;
- Le jailbreak annule la garantie d'Apple (récupérable via une simple restauration) ;
- Perte plus ou moins importante de la durée de vie de la batterie.
Et vous ? Avez-vous jailbreaké votre appareil ?
Etude réalisée par les Community Managers épaulés par l'équipe d'iPhoneGen.