Le gâteau était peut-être un mensonge finalement...
Au mois de février, une équipe russe faisait parler d'elle sur la Toile grâce à un début de portage pour Android du célèbre jeu Portal. Pour rappel, il s'agit d'un jeu basé sur le moteur graphique d'Half-Life dans lequel il faut créer des portails de téléportation judicieusement afin de s'échapper du centre dans lequel le joueur est enfermé. Un principe simple, mais ingénieux, qui a déjà su séduire un grand nombre d'adeptes de casse-têtes. De plus, il propose un univers clos plutôt pesant, mais empli de nombreuses références et d'un humour percutant.
L'équipe russe en question avait jusqu'à présent réussi à recréer le premier niveau du jeu et le projet semblait avancer rapidement. Cependant, avant d'aller plus loin, le développeur principal du projet, tibers28, a contacté Valve afin de demander l'autorisation de mener le jeu à terme légalement. Lorsque la réponse est arrivée, les décors étaient tous quasi terminés et le codage de l'utilisation du portal-gun également. Malheureusement, la réponse n'était pas celle escomptée par l'équipe et par les milliers (millions ?) de joueurs qui suivaient le projet :
Merci de nous contacter à ce sujet. Oui, cela nous préoccupe si vous faites votre jeu sur appareils mobiles.
Cette décision n'est bien évidemment pas surprenante et il y a fort à parier que Valve pense déjà à porter le jeu sur mobiles, pour son propre compte. À la suite de cela, le projet a pris fin.
Il faudra donc attendre une éventuelle adaptation officielle pour profiter des joies de Portal sur nos téléphones portables et tablettes tactiles.