Polyphony Digital lève le voile sur les ventes de son bébé : Gran Turismo !
par MaGiXieNLa société Polyphony Digital nous livre enfin les chiffres de ventes de sa série phare : Gran Turismo. La série qui fit, fait et fera sans doute le bonheur de SONY. Alors, quel épisode remportera le Gran Turismo d'or ?
Kazunori Yamauchi le big boss de Gran Turismo décide enfin de révéler le secret bien enfoui dans le capot de sa bonne vielle Corvette Supercharged ZR1, les chiffres de ventes toutes machines confondues de la série qui prétend être "The Real Driving Simulator", vous avez reconnu «Gran Turismo».
-I- : Gran Turismo
Nul ne doutait du succès du premier opus sorti sur PSOne le 12/23/1997, mais personne non plus n'aurait pus affirmer qu'après des années de cela, le jeu serait toujours en vie et serait même devenu la référence en matière de jeu de course en affichant à son compteur aujourd'hui près de 11 millions d'unités vendues. Alignant à chaque fois un nombre impressionnant de voitures ainsi que de très bon circuits et surtout une réalisation graphiquement irréprochable. Il faut dire qu'à chaque fois, le jeu utilise pleinement les ressources proposées par la plateforme.
-II- Gran Turismo 2 :
Le 12/11/1999, soit 2 ans après, les développeurs décidèrent de sortir un nouvel épisode de cette série judicieusement nommé «Gran Turismo 2», et c'est encore une fois le carton plein. Sortie sur tous les continents, il va lui aussi frôler la barre des 10 millions de copies vendues, tel son prédécesseur.
Le succès du deuxième opus n'est pas volé, graphiquement, le jeu était très beau pour l'époque des 32-bits, avec autant de voitures que le premier et toujours l'indémodable "Mode GT" qui deviendra presque une référence.
-III- Gran Turismo III :
Avec la venue de la première 128-bit de SONY, la mamie immortelle "PS2", le public et fans de la série attendaient de pied ferme le nouvel épisode, histoire de voir ce que la machine avait dans le ventre. Et c'est exactement le 28/04/2001 que «Gran Turismo 3» vit le jour. A coups de pub et d'une médiatisation bien ficelée, Polyphony avait touché le jackpot en réussissant un énorme Strike. Une qualité graphique qui défie l'imagination pour un jeu de course de l'époque, encore une fois, une ribambelle de voitures, le son des moteurs était entré dans la tête des joueurs et n'est jamais ressorti. Un jeu toujours aussi attrayant qui aura le mérite de dépasser tous ses confrères avec un très joli nombre : 15 millions de copies vendues
-IV- Gran Turismo Concept 2001 TOKYO:
C'est le 25/07/2002 que cette suite voit le jour. Il ne s'agit pas vraiment d'une réelle suite, car cette fois-ci, les changements sont mineurs. L'ajout de quelques prototypes de voitures plus farfelues les unes que les autres, un ancien circuit réapparu... Mais ce qui était notable, c'est la disparition du fameux Mode GT qui était remplacé par un système de permis (un peu semblable à la version PSP plus tard). Néanmoins, ce GT Concept ne décroche pas à la règle et suis trait pour trait son frère sorti 1 an avant lui, il réussi quand même à atteindre le nombre conséquent d'1 millions et demi de copies vendues à travers le monde.
-V- Gran Turismo 4 Prologue :
En ce jour du 04/12/2003, Polyphony décide enfin de sortir... un avant goût au réel GT 4 (comme elle le fera plus tard aussi pour GT5 prologue). Au programme, cinq circuits et une cinquantaine de véhicules, un petit coup dur, car les habitués de la série s'attendaient à un peu plus, même s'il s'agissait d'une démo. Mettant ce petit point noir de côté, vous observerez une nette amélioration graphique malgré la présence de l'éternel escalator : l'aliasing, mais qui ne gêne pas vraiment. La jouabilité était aussi au rendez-vous et un mode entraînement permettait de s'exercer. Finalement ce GT 4 Prologue servait plus, d'une mis-en-bouche au vrai GT4 plutôt qu'un réel jeu, mais il a tout de même réussi à trouver environs 1 350 000 preneurs. Un bon résultat pour une "démo".
-VI- Gran Turismo 4 :
La sortie du tant attendu GT4 après la très bonne impression qu'avait livré GT4 Prologue, s'est faite le 28/12/2004. Décidément, décembre est le mois que le constructeur apprécie le plus pour la sortie de ses jeux. En respectant le quota de "1 jeu par an" depuis 2001, le constructeur est déjà à son 7ème Gran Turismo (en mettant Gran Turismo Concept 2002 TOKYO-GENEVA de côté qui était principalement comme GTConcept 2001 TOKYO) sur une console SONY et le 5ème et dernier de la PS2.
Pas moins de 700 voitures et 50 circuits, le jeu s'annonçait comme énorme au niveau du contenu avec aussi un mode "photo" qui permettait de faire des montages assez sympas.
En ce qui concerne les graphismes, le jeu était perçu comme unique, avec des arrières-plans à couper le souffle et une modélisation des voitures ainsi que des terrains à faire hérisser vos cheveux.
Les joueurs passèrent des heures sur ce titre et en passent encore sans s'en lasser, avec une jouabilité et des commandes rapides et précises ainsi qu'un contenu énormissime, les joueurs n'ont pas de quoi mettre ce petit bijou dans leur placard. Le jeu va bientôt fêter son arrivée à la barre des 11 millions de ventes.
-VII- Gran Turismo 5 Prologue :
Le 15/02/2008, et après une longue attente, Polyphony décide de sortir Gran Turismo 5... mais encore une fois et comme ce l'était pour le 4, c'est une version prologue qui est à l'honneur. Après un GT HD annulé, Polyphony se devait bien de rattraper son erreur et de consoler les joueurs avec cette (grosse ?) démo qui est GT5 Prologue. Les même atouts reviennent, des graphismes époustouflants, un bon contenu pour une version prologue, un nouveau mode de vue "vue cockpit", et aussi un point fort que maintenant la PS3 permet, le jeu en ligne. Avec une énorme communauté de joueurs, il y a de quoi rallonger encore le plaisir du jeu. Finalement, ce GT5 prologue s'est plutôt bien vendu et dépasse la barre des 4.5 millions.
-VIII- Gran Turismo PSP:
GT PSP, ou l'histoire d'un jeu qui aurait pu être le plus grand Vaporware avec Duke Nukem Forever. Le jeu a été annoncé à la sortie de la PSP en 2004 pour démontrer la capacité de la console portable, mais avec chaque nouvelle console de Sony, le jeu a finalement été repoussé maintes et maintes et maintes et maintes fois... jusqu'à ce qu'il sorte le 1er octobre dernier (2009). Les joueurs espéraient beaucoup de ce jeu après ce qu'ils avaient vu sur les 3 consoles de SONY, et ils en attendaient beaucoup plus d'ailleurs. Il faut dire que les développeurs n'ont pas cessé de faire monter la température en montrant de superbes rendus In-game. Finalement, le jeu se retrouve bien garni au niveau des voitures en dépassant les 800 et proposant 35 circuits pour faire chauffer leur moteurs. Un contenu énorme qui rentre facilement dans votre poche. Mais voilà que peu avant la sortie du jeu, tout le monde découvre qu'il n'y aura pas de Mode GT, la base de tous les GT, un coup dur qui fera réfléchir les gens deux fois avant de se lancer directement dans cette aventure. Le jeu laisse derrière lui un avis mitigé, quelques uns aiment, les autres non. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore plongé votre main dans le porte-monnaie, nous vous proposons un test made in PSPGen pour vous forger un avis sur la question : TEST - Gran Turismo vaut-il les cinq années d'attente ?
Les ventes du jeu sur PSP sont tout de même très satisfaisantes depuis le peu de temps qu'il est sur le marché. Effectivement, il n'est pas loin des 2 millions de copies écoulées. Un très gros score pour un jeu PSP sorti il y a à peine 4 mois.
Ce sont donc plus de 55 millions de GT qui ont été vendus à travers le monde toutes machines confondues. Un score qui n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin, puisqu'un certain GT5 pointera le bout de son nez très prochainement !
Voici une liste plus détaillée des ventes :
Titre : | Consoles : | Chiffres de ventes : |
Gran Turismo | PSOne | 10 850 000 |
Gran Turismo2 | PSOne | 9 370 000 |
Gran Turismo 3 A-spec | PS2 | 14 890 000 |
Gran Turismo Concept Series | PS2 | 1 560 000 |
Gran Turismo 4 "Prologue" | PS2 | 1 350 000 |
Gran Turismo 4 |
PS2 | 10 980 000 |
Gran Turismo 5 "Prologue" | PS3 | 4 650 000 |
Gran Turismo PSP | PSP | 1 800 000 |
Et vous, quel Gran Turismo siège fièrement chez vous ?