Durant leur conférence à la PAX, Microsoft montrait ses techniques de modération de la communauté Xboxlive.
À l'occasion de son séjour à la conférence PAX 2011, un membre de la team modération du Xboxlive montrait une vidéo intéressante sur le fonctionnement de la modération des gamertags et autres débordements inhérents à la communauté Xbox. La team utilise un outil nommé "Vulcain" qui leur permet de modérer par exemple les gamertags. Les modérateurs voient donc une liste apparaître et ceux-ci peuvent apposer une couleur à même le gamertag pour décider de son sort. Les modérateurs utilisent un ingénieux code de couleur qui n'est pas sans rappeler les couleurs de la manette. Le logiciel est d'ailleurs utilisable avec la manette Xbox 360 sur PC pour plus de facilité.
veut dire correct, non-correct, limite et raisonnable. Une fois le verdict rendu, les décisions sont ensuite soumises et mises en vigueur instantanément si le modérateur le choisit. Une fois validées, les décisions concernant les gamertags hors charte sont appliquées en toile de fond et le modérateur peut continuer tranquillement sa chasse.
Les profils sont également classés avec le même code de couleur et relativement de la même façon. En cas de violation des règles, le modérateur doit spécifier la raison de l'infraction pour que des gamers innocents ne soient pas victimes d'une erreur "judiciaire". Car comme il est possible de le voir dans la vidéo, tout se décide en une poignée de secondes et il serait dommage de fâcher les clients fidèles qui paient leur abonnement à cause d'un jugement hâtif.