Pokémon Masters : nombreux bugs, difficulté mal dosée, gameplay répétitif... les développeurs avouent leurs erreurs et annoncent du changement
par Auxance M.Le jeu mobile avec des Pokémon et leurs Dresseurs n'a visiblement pas plu à de nombreux joueurs.
Cela fait maintenant plus d'un mois que Pokémon Masters est sorti, lui qui a réalisé un beau départ durant cette période chargée en sorties sur mobiles. Mais, au-delà de son succès commercial, le jeu a visiblement déçu beaucoup de monde, et la communauté l'a fait savoir aux développeurs.
Il faut avouer que, passé le plaisir de la découverte et la complétion du scénario principal, le jeu tombe vite des mains et se fait oublier, devenant un simple clicker nous demandant d'enchaîner les combats sans saveur pour gagner objet et expérience, sans finalité précise. Contre toute attente, Yu Suzuki, producteur de Pokémon Masters, a répondu à ces critiques sur le site officiel, en reconnaissant tout bonnement les erreurs de conception et de suivi du projet après son lancement.
Déjà, il s'excuse pour les nombreux bugs rencontrés par les joueurs, déclarant qu'ils ne sont pas laissés par mépris des joueurs, et promettant qu'ils seront par la suite plus rapidement identifiés et corrigés, sans pour autant ralentir le rythme des ajouts de contenu. Ensuite, il reconnaît justement que Pokémon Masters ne propose pas assez de contenu, et que malgré les nouveaux matchs coopératifs et EX Challenges régulièrement ajoutés, les joueurs investis ont pu déjà faire le tour de l'expérience. Il admet que les EX Challenges n'ont pas séduit la communauté, et avoue même que les combats ne sont pas assez difficiles et que leur design n'est pas idéal.
Dans cette optique, son équipe va se concentrer sur quatre problématiques dans un futur proche : le manque de contenu, le manque de récompenses qualitatives lors des combats, la difficulté/le game design et la stabilité de l'expérience. Sur le long terme, il se pourrait bien que Pokémon Masters change clairement de visage. D'ici là, attendez-vous tout de même à davantage d'évènements scénarisés supplémentaires, et à une refonte du système de récompenses. Un tel aveu d'échec est rare dans le milieu du jeu vidéo (surtout pour un jeu qui, malgré ses défauts, est tout de même soigné et appréciable), la communauté devrait apprécier cette honnêteté et cette volonté de redresser la barre. Reste désormais à voir comment changera Pokémon Masters avec le temps, lui dont le gameplay et les mécaniques semblent trop bien huilés pour être totalement chamboulés.