Pokémon GO : le plein d'images et d'informations officielles pour le jeu mobile de Nintendo
par Amaury M.Nintendo fait le point sur toutes les informations disponibles pour son jeu mobile Pokémon GO
En septembre 2015, Nintendo créait la surprise en dévoilant Pokémon GO, un jeu à destination des smartphones qui proposera d'explorer le monde, le vrai, pour rencontrer et attraper des Pokémon. Depuis Niantic, développeur du jeu, a émis quelques précisions concernant le titre pour mobiles et des fuites ont suivi, dévoilant des éléments importants du jeu. Nintendo a donc décidé cette semaine de faire le point sur Pokémon GO, et partage au passage des images officielles.
Après avoir fait voyager les joueurs dans des lieux fictifs, ce prochain jeu estampillé Pokémon proposera donc de découvrir des créatures directement dans le monde réel. À l'approche d'un Pokémon, le smartphone va se mettre à vibrer, il suffira alors de le viser avec l'écran tactile puis essayer de l'attraper à l'aide d'une Pokéball. Les joueurs pourront gagner des objets utiles pour la capture en se rendant dans des PokéStops, situés dans des lieux publics comme des monuments. Concernant le Dresseur, celui-ci sera l'avatar du joueur, apparaîtra sur la page du profil, dans les Arènes contrôlées et sur la carte lors des déplacements et pourra ainsi être personnalisé avec des vêtements et des accessoires.
Comme dans tous les jeux, le Dresseur gagnera des niveaux, lui permettant d'attraper des Pokémon plus puissants, mais aussi d'utiliser des objets plus intéressants, comme la Super Ball, le but ultime de Pokémon GO étant bien sûr de compléter le Pokédex. Les œufs seront aussi présents, souvent près des PokéStops et écloront après avoir parcouru une certaine distance, un bon moyen de capturer des créatures rares dans la région. De plus, le type du Pokémon influera sur l'endroit où il sera possible de le trouver. Les créatures Eau se captureront près des lacs et océans par exemple, les voyages loin de chez soi seront donc une bonne occasion de croiser des Pokémon moins communs. Pour les évolutions, le Dresseur doit capturer plusieurs fois la même créature pour espérer la faire évoluer. Ainsi, si le joueur obtient de nombreux Ptitard, il pourra en faire évoluer un en Têtarte, plus difficile à croiser.
Nintendo est aussi revenu sur les équipes qui pourront être rejointes dans Pokémon GO. Celles-ci sont au nombre de trois et seront liées aux Arènes. Le joueur pourra en effet assigner un Pokémon attrapé à une Arène, qui sera elle aussi située près de lieux publics réels. Chaque Dresseur ne peut déposer qu'une seule créature dans une Arène, le travail d'équipe sera donc important pour avoir une équipe équilibrée et efficace. Le joueur pourra également attaquer des Arènes possédées par une équipe adverse pour la contrôler et ainsi réduire son Prestige. Une fois ce dernier descendu à zéro, l'équipe du joueur remporte l'Arène et, pour le réaugmenter, il suffit d'entraîner les Pokémon qui la défendent. Plus le niveau est élevé, plus les créatures seront nombreuses à la défendre, il faudra donc s'associer à d'autres joueurs Dresseurs pour la remporter. En plus de cela, des défis seront réalisables en capturant des Pokémon ou en explorant les régions, permettant de gagner des médailles à afficher sur le profil du Dresseur.
Enfin, l'accessoire Pokémon GO Plus sera relié en Bluetooth aux smartphones et permettra de jouer sans sortir son téléphone. Il indiquera des évènements au joueur grâce à une LED et des vibrations, tandis que le bouton situé sur l'appareil permettra d'effectuer plusieurs actions de base, comme attraper un Pokémon. L'accessoire sera disponible bientôt selon Nintendo. Concernant le jeu Pokémon GO en lui-même, celui-ci sera téléchargeable gratuitement sur l'App Store (iOS) et le Google Play (Android); mais des microtransactions seront présentes, permettant d'obtenir des PokéPièces, la monnaie virtuelle du jeu, qui serviront à acheter des objets in-game. Si l'ensemble du jeu est toujours en phase de développement, Niantic lancera un test en situation réelle sur plusieurs territoires aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pokémon GO n'a pas de date de sortie précise, mais est attendu dans le courant de l'année 2016 sur iOS et Android.