Pokémon GO : une nouvelle mise à jour supprime le radar, mais apporte son lot d'améliorations
par Bérenger LieberNiantic entend les doléances de la communauté par le biais d'une mise à jour de son jeu phénomène.
Pokémon GO, le jeu phénomène sorti au début du mois et disponible depuis peu en France, rassemble beaucoup d'utilisateurs. Malgré un large succès, nombre de joueurs se plaignent de bugs qui ruinent quelque peu l'expérience de jeu.
Après une première mise à jour apportant compatibilité avec certains terminaux ainsi qu'une seconde corrigeant des problèmes de texte, Niantic vient d'en déployer une nouvelle, plus conséquente. Voici les changements notoires de cette MAJ estampillée 1.1.0 (iOS)/0.31.0 (Android) :
- L'avatar peut à nouveau être modifié, avec plus d'options de personnalisation via le profil du dresseur ;
- Certaines animations des arènes ont été améliorées ;
- Correction de problèmes de sauvegarde ;
- Les dégâts infligés (DPS) ont été réévalués sur la plupart des attaques pour apporter un meilleur équilibre en combat ;
- La formule de méthode de calcul des dégâts a également été modifiée ;
- Suppression de la proximité (nombre de pas) des Pokémon sur le radar ;
- Les Pokémon localisés sur la carte ne disparaissent qu'à partir de 300 mètres d'éloignement ;
- Correction de bugs lors de la rencontre d'un Pokémon sauvage ;
- Changements graphiques de l'interface utilisateur, pour la page de présentation des Pokémon et l'affichage des médailles ;
- Amélioration de la stabilité et divers problèmes résolus.
Le jeu semble désormais moins sujet à planter, avec un ensemble fluide et réactif. Comme vous avez pu le constater jusqu'à présent, les Pokémon proches restaient à trois pas sur le radar afin de soulager la charge serveur ; cette information a tout bonnement été supprimée par « mesure de sécurité ». À noter que les « planques » pour « farmer » (les nids à Pokémon) ont toutes été altérées : par exemple les lieux de spawn des Minidraco donnent maintenant des Évoli, de quoi énerver les habitués.
Suite aux nombreux incidents, Pokémon GO affiche désormais un popup d'avertissement indiquant de ne pas jouer et conduire, ou de respecter la propriété privée en évitant de s'introduire chez les gens et surtout ne pas tenter d'accéder à des endroits dangereux. Cela tient du bon sens, mais il est toujours bon de rappeler certains conseils.
Quant aux autres apports visuels, ils sont assez nombreux, à commencer par la police de caractères plus lisible (style gras, couleur bleu-gris foncé). Des boutons d'action ont été ajoutés à plusieurs endroits pour faciliter l'accès à certaines fonctions (transfert, journal, personnalisation, lien boutique...) et une graduation de distance apparaît systématiquement pour tous les œufs, et plus uniquement pour ceux en incubateur. Lorsqu'un Pokémon sauvage sort de la Pokéball, un message apparaît. Enfin, lors d'une victoire en arène (PokéGym), une nouvelle animation s'affiche.
Cette mise à jour est d'ores et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement App Store et Google Play. Outre ces correctifs logiciels, il reste à voir quand du nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités seront implémentés.