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Pokémon GO Fest : problèmes de connexions, joueurs mécontents, places remboursées... (ça tourne mal, explications)

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Ce qui devait être la grande célébration du succès de Pokémon GO et le rebond de la communauté est actuellement en train de virer au fiasco.

Voilà maintenant un an qu'a eu lieu le fol été de Pokémon GO, avec des millions de joueurs dans les rues, sur leurs mobiles, pour capturer les créatures qu'ils aiment tant. Pour fêter ça, et faire avancer le projet, Niantic tient ce week-end au Grant Park de Chicago le Pokémon GO Fest, où 20 000 joueurs sont réunis pour des activités et des évènements en tout genre.

Notre Community Manager Pierre est sur place, et a pu profiter de l'ambiance à Chicago, avant le « drame »

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Les festivités ont débuté ce matin aux États-Unis, soit il y a quelques heures, avec sur place des défis temporaires pour les joueurs, qui devaient capturer un maximum de Pokémon pour remporter des bonus pour toute la communauté, et surtout lancer les premiers évènements permettant d'obtenir les Légendaires. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Avant même l'ouverture officielle du Pokémon GO Fest, un gros problème a fait surface. En raison du trop grand nombre de connexions simultanées, ni les serveurs de Pokémon GO ni les réseaux mobiles ne permettaient une expérience correcte à Chicago, quand beaucoup n'arrivaient tout simplement plus à lancer l'application ou à s'identifier. Du coup, dès la conférence d'introduction et la montée sur scène du directeur de Niantic, les huées se sont fait entendre.

Quelques instants plus tard, après un discours dans un climat délétère, il lançait le premier évènement de la journée, avec une demi-heure pour capturer un maximum de Pokémon et espérer débloquer les bonus évoqués précédemment, sur place comme à travers le monde. Les résultats furent relativement décevants, et à priori un peu trafiqués pour être remontés, d'après ceux qui ont suivi le direct.

Car oui, le plus drôle, c'est que ce qui était en train de virer au fiasco était diffusé en direct, tout du moins quand les organisateurs osaient diffuser du contenu en live (et n'étaient pas en trop de faire des tests de son ou de brancher leur iPhone, comme nous avons pu l'entendre).

La journée battant son plein à Chicago, les évènements sont toujours en cours, avec des organisateurs qui font tout leur possible pour améliorer les choses, et une communauté visiblement peu ravie de la situation. Bonne nouvelle cependant pour ceux qui sont sur place, leurs tickets de participation, de l'ordre de quelques dizaines de dollars, seront remboursés, et ils recevront tous 100 $ de Pokécoins sur leur compte. Si vous voulez suivre tout cela en direct, le flux est disponible ci-dessous.

Mise à jour - Malgré les problèmes sur place, les joueurs ont réussi les objectifs lancés par Niantic, et ont débloqué les bonus et Légendaires.

Pokémon GO : les premiers Légendaires, c'est maintenant, attrapez Lugia et Artikodin !


redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
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Commenter 3 commentaires

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zboubi23
C'est un peu bien fait j'ai envie de dire, ça fait des mois qu'on se plaint de connexion en carton sur les serveurs de Niantic, ils en ont fait les frais en direct et pour l'anniversaire...

Maintenant qu'ils s'en sont "peut-être" rendu compte, ils vont "peut-être" utiliser les 1.2 milliards de $$$ sur lesquels ils sont assis pour résoudre ce problème!!!!
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Nujiksis
C'est franchement pas étonnant. Ils ont toujours été à la ramasse question serveurs. :)

Ils se sont probablement dit quelque chose comme "bon, on va faire un grand événement avec des milliers de personnes, les serveurs vont probablement tenir, pas de soucis". ;)
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Joker
Mdr, bien fait pour eux. Ils se contre-foutent des attentes des joueurs et ne font rien pour améliorer techniquement l'expérience (que ce soit pour ceux en dehors des grandes villes, leurs serveurs complètement flingués ou la merde qu'ils font contre ceux qui ont des smartphones root).

Puis franchement fallait pas avoir un doctorat en ingénierie pour savoir que ça tournerait au fiasco, déjà que le réseau sature quand il y a la sortie d'un iPhone et que les gens font la queue devant l'Apple Store, alors avec encore plus de gens réunis au même endroit qui cherchent à se connecter à un jeu qui utilise la 4G... Ça me paraît même incroyable qu'ils n'aient pas vu venir le truc.
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