Pokémon GO : crimes et accidents, face à l'énorme succès du jeu certaines organisations gouvernementales prennent des dispositions
par Bérenger LieberLe jeu mobile, qui réunit de plus en plus d'adeptes, n'est pas si « safe »... Pour le bien de tous, certaines règles de bon sens doivent être respectées.
Pokémon GO, le nouveau jeu de Nintendo et Niantic Labs, a été lancé il y a quelques jours sur les plateformes mobiles iOS et Android, mais d'une façon restreinte. N'en déplaise à l'éditeur, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les joueurs du monde entier se l'approprient quand bien même le titre n'est pas encore officiellement disponible dans leurs contrées, causant à la communauté quelques soucis de connexion. Globalement, c'est aux États-Unis que le jeu réunit le plus de dresseurs, générant des revenus énormes et faisant grimper l'action en bourse de Nintendo.
Toutefois – malgré cette ambiance plutôt bon enfant –, le jeu ne réserve pas que de bonnes surprises, en témoigne ce dernier fait divers où une joueuse a découvert un cadavre au cours de sa promenade. Outre ce genre de rencontre involontaire, il semblerait que de nombreux joueurs prennent l'aventure un peu trop à cœur. Au fil de ces derniers jours, plusieurs organisations gouvernementales ont dû mettre en garde les utilisateurs vis-à-vis de certaines règles de bon sens.
C'est d'abord le commissariat de Darwin qui a rappelé aux joueurs qu'il n'est pas nécessaire d'entrer dans les bâtiments (en outre, le bâtiment de police) pour accéder à un PokéStop, puisqu'il suffit de s'en approcher à une vingtaine de mètres afin d'obtenir une récompense.
Le 9 juillet, la sécurité routière de l'état du Tennessee diffusait une campagne de sensibilisation rappelant qu'il est dangereux d'utiliser son smartphone au volant, d'autant plus avec Pokémon GO. La capture d'un Pokémon prévaut-elle sur votre vie ? Apparemment pas pour certains, qui finissent par causer des accidents. Jouer ou conduire, il faut choisir...
Enfin, il semblerait que certains malins tirent parti du jeu à des fins malhonnêtes : appréhendés par la police d'O'Fallon (Missouri), des voyous utilisaient une technique consistant à utiliser des modules leurre sur des PokéStop pour rassembler les dresseurs aux alentours, avant de les dépouiller de leur bien. La Team Rocket semble aussi frapper IRL.
Bien qu'il s'agit là de cas extrêmes, il est toujours bon d'avertir la communauté face à certaines dérives. Quoi qu'il arrive, sachez qu'il s'agit d'un jeu et que cela ne vaut pas le coût de prendre des risques inutiles.