Pokémon GO, « un crime contre la jeunesse et contre la culture de base de la nature que nous devrions tous avoir » selon Europe 1
par Auxance M.Une chroniqueuse radio d'Europe 1 vient de s'attirer les foudres de nombreux joueurs en critiquant le phénomène Pokémon GO trois ans après tout le monde.
À l'été 2016, Pokémon GO avait fait couler beaucoup d'encres dans les médias traditionnels. Premier jeu basé sur la localisation à succès, il avait fait descendre des millions de joueurs de tout âge dans la rue, causant parfois des accidents, mais créant aussi un engouement rare autour d'une expérience vidéoludique. Trois ans plus tard, nous avons célébré le milliard de téléchargements du titre sur mobiles.
"#PokemonGo est un crime contre la jeunesse et contre la culture de base de la nature que nous devons tous avoir"
— Europe 1 ???? (@Europe1) August 30, 2019
C'était le "Rendez-vous à la ferme" avec @Fanny_Agostini ???? pic.twitter.com/jnON3Xcu8h
Visiblement, la place qu'a pu prendre un tel produit culturel dans notre société en dérange encore certains, à commencer par Fanny Agostini. Présentatrice de Thalassa de 2017 à 2019, elle a rejoint la grille d'Europe 1 à la rentrée, en début de semaine, pour présenter une chronique écologique en rapport avec ses engagements, appelée Rendez-Vous à la Ferme. Et, au bout de sa quatrième présentation, elle a déjà réussi à s'attirer la colère d'une partie des auditeurs.
La chronique de ce matin s'ouvrait ce matin sur des cris de Pokémon et une phrase-choc : « Pokémon GO est un crime contre la jeunesse et contre la culture de base de la nature que nous devrions tous avoir ». L'idée est d'amener une réflexion autour du fait que les jeunes connaissent mieux le Pokédex que les différents types d'oiseaux ou la variété d'arbres qui nous entoure, une « rupture terrifiante avec le monde réel qui remet en question notre capacité à protéger cette biodiversité qui dépérit ». Bien évidemment, si le fond du débat est recevable, la forme a beaucoup déplu, et beaucoup de commentaires sont venus contredire les propos de la journaliste.
— JohnJohn (@JohnHiboy) August 30, 2019
Cher Fanny, avez vous joué à Pokémon GO ? Avez vous rencontré des joueurs avant de faire cette chronique ? Niantic fait justement tout pour sensibiliser les jeunes à la nature, en organisant lors du Earth Day des bonus en jeu pour ceux qui participent à la collecte de déchets
— Pokékalos (@Pokekalos) August 30, 2019
L'histoire s'ajoute surtout à une longue liste de propos négatifs tenus à la radio et la télévision sur l'obscurantisme amenés par les jeux vidéo. Peut-être qu'un jour, certains finiront par comprendre que l'industrie vidéoludique est une porte comme une autre vers la culture et a permis, et permettra encore, de faire découvrir beaucoup de choses aux joueurs de tout âge.